Saint-Damien: de nouveaux propriétaires pour l’usine TIBO

AFFAIRES. Officiellement fermée depuis le début de l’automne, l’usine TIBO de Saint-Damien est maintenant la propriété des entreprises Plastiques Moore et USD Global qui en ont officiellement pris possession le 1er janvier dernier.

Propriétaire d’USD Global, entreprise basée à Saint-Romuald, Gilles Junior Guillemette souligne qu’il cherchait de nouveaux locaux du côté de Lévis, mais que l’offre de sa sœur Marie-Claude, PDG de Plastiques Moore, arrivait à point.

«Lorsque Marie-Claude et Normand (Mercier) m’ont approché pour voir si j’étais intéressé à acheter la bâtisse avec eux, j’étais à la recherche de nouveaux espaces. J’avais des plans pour du locatif, car c’était impossible pour moi d’acheter à Lévis. Le fait d’être à Saint-Damien, c’était à la fois parfait et logique, car IPL est mon principal client et fournisseur», indique M. Guillemette dont l’entreprise se spécialise, notamment, dans la gestion des matières résiduelles ainsi que la manutention, la livraison et la réparation de bacs roulants pour les municipalités, les institutions et les entreprises.

Marie-Claude Guillemette souligne, pour sa part, que la vente de l’usine TIBO, bien que triste et difficile pour Saint-Damien, arrivait à point pour son entreprise qui est en constante progression, elle qui emploie 110 personnes à l’heure actuelle.

«Nous manquions de place à notre usine principale où nous avons investi 5 M$ au cours de la dernière année. On a installé quatre nouvelles machines et on manquait d’espaces d’entreposage. On a regardé pour louer une partie du bâtiment au départ, mais ça n’a pas marché. On a mis de l’avant un nouveau plan d’agrandissement avec nos architectes, mais Marc Thibault nous a appelés en juillet pour nous dire qu’il allait annoncer la fermeture de l’usine et que celle-ci serait mise en vente», indique-t-elle en ajoutant qu’en vertu du nombre de pieds carrés disponibles à cet endroit (près de 40 000 pieds carrés), l’association avec l’entreprise de son frère devenait un choix logique.

Soulignons qu’à la suite de cette transaction, Plastiques Moore occupe actuellement trois des cinq usines situées sur la rue Industrielle à Saint-Damien, incluant celle qui autrefois abritait l’Ébénisterie Le Meubliste.

Des transformations seront apportées à l’usine TIBO à compter du printemps.

Tant du côté de Plastiques Moore que d’USD Global, l’usine servira, en premier lieu, de lieu d’entreposage. Une partie du personnel de Plastiques Moore se retrouvera dans les bureaux se trouvant dans l’ancien siège social de TIBO. «Cela va mener à une réorganisation de nos équipes, ce qui sera bénéfique pour tous puisque nos gens sont entassés les uns sur les autres», précise Mme Guillemette.

Travaux à venir

Gilles et Marie-Claude Guillemette confirment que des travaux de réaménagement seront nécessaires dans les deux bâtiments. Au siège social de Plastiques Moore, la salle propre se trouvant au rez-de-chaussée a été agrandie l’an passé et un nouvel agrandissement sera nécessaire à plus ou moins long terme. Quant à l’usine TIBO, de nouvelles portes devront être ajoutées pour répondre aux besoins d’USD Global qui emploie actuellement une quarantaine de personnes.

«C’est certain qu’il faudra adapter la bâtisse pour qu’elle réponde à nos besoins, car elle était conçue pour la fabrication de moules à injection de plastique qui sont de grosses pièces d’équipements», précise M. Guillemette qui ajoute que l’usine de Saint-Damien deviendra le point central des opérations de son entreprise dont le siège social demeure toutefois à Saint-Romuald.

«La plupart des bacs que nous allons acheter vont transiter d’abord par l’entrepôt de Saint-Damien avant d’être acheminés à ceux de Saint-Romuald et Montréal (Anjou), ou à nos postes-satellites situés eux aussi dans la région montréalaise. À court terme, ça servira de lieu d’entreposage avec du personnel sur place, mais au fur et à mesure, on va voir si on ne pourra y tenir d’autres opérations. Cela dépendra de la main-d’œuvre disponible», souligne-t-il.

Marie-Claude Guillemette ajoute pour sa part que Plastiques Moore n’écarte pas la possibilité d’y installer des machines à injection dans le futur. Un projet d’acquisition du côté des États-Unis est toujours dans les plans de l’entreprise qui soulignera ses 30 ans d’existence en 2021.