Deux revers pour les Éperviers, le Plastique Moore divise

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Deux revers pour les Éperviers, le Plastique Moore divise
Le Plastique Moore peut encore prétendre au titre dans la section Ouest de la Ligue de hockey Côte-Sud. (Photo : Éric Vermette)

HOCKEY. La saison régulière tire à sa fin dans la Ligue de hockey Côte-Sud et si le classement final est connu dans la section Est, alors que les Fondations B.A. de Trois-Pistoles ont officiellement remporté le titre en fin de semaine, le classement final n’est pas encore connu dans l’Ouest où les Mercenaires de Lotbinière dominent avec 27 points en 19 parties, suivis du Plastique Moore qui avec 24 points en 19 matchs également.

Les Éperviers de Saint-Charles étaient en action à deux reprises au cours de la dernière semaine, visitant d’abord le Décor Mercier le mercredi 29 janvier dans un rare match présenté en semaine. Il s’agissait de la reprise d’un match qui devait être présenté le 12 janvier dernier, mais qui avait été reporté en raison des mauvaises conditions climatiques.

Mené à l’attaque par Kevin Jalbert qui a inscrit un but en plus d’en préparer deux autres, le Décor Mercier a blanchi les Éperviers 5-0, le blanchissage allant à la fiche du gardien réserviste Tristan Lachance.

Les gardiens Dwayne Rodrigue et Christopher Gallant se sont partagé la tâche devant le filet des Bellechassois. Venu en relève à Rodrigue qui avait accordé quatre buts sur 18 tirs, Gallant a subi un barrage de 27 tirs en un peu plus d’une période et demi, cédant une seule fois.

Match tumultueux

Après leur sortie difficile en milieu de semaine à Montmagny, les Éperviers de Saint-Charles recevaient la visite des Mercenaires de Lotbinière, le vendredi 31 janvier, dans un match mouvementé qui a donné droit à du jeu robuste, surtout en fin de deuxième période où neuf punitions majeures pour bagarres et huit autres pour inconduite ont été décernées.

Menés à l’attaque par Samuel Bisson qui a inscrit un tour du chapeau, les Mercenaires ont facilement pris la mesure des Éperviers par la marque de 6-3. Gabriel Bouchard, Jessy Croteau et Jean-Philippe Therrien ont marqué pour les Éperviers qui sont assurés de terminer au dernier rang de la section Ouest.

Le Plastique Moore joue pour 500

Inactifs au cours du dernier week-end précédent, les joueurs du Plastique Moore de Saint-Damien reprenaient l’action au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, le vendredi 31 janvier, alors qu’ils rendaient au Pavage Jirico. Une performance de trois points de Yannick Boucher, dont deux buts, a permis à la formation locale de signer une victoire de 5-2.

Alexandre Larochelle et Jérémie Fournier ont marqué pour le Plastique Moore qui dimanche, malgré des effectifs réduits, a disposé du Famili-Prix de Saint-Joseph par la marque de 7-3.

Si les locaux menaient 3-1 après la première période, les joueurs du Plastique Moore ont été opportunistes et ont profité de la faiblesse du gardien adverse pour inscrire six buts sans réplique, dont quatre en 2e période.

Charles-Dulac Simard a été le meilleur des Bellechassois avec deux buts et une aide, marquant lors d’un but en désavantage numérique en fin de première et marquant ce qui allait devenir le but gagnant en avantage numérique lors de la période médiane. Cette performance lui a valu le titre de 3e étoile de la semaine dans la LHCS.

Samuel Labrecque, Mathieu Morissette, Alexandre Larochelle, Jimmy Trahan et Thomas Labrecque, dans un filet désert en fin de 3e, ont inscrit les autres filets des vainqueurs.

Un titre sur deux confirmé

S’il est déjà convenu que Trois-Pistoles a remporté le titre dans la section Est de la LHCS, les Mercenaires de Lotbinière détiennent une sérieuse option sur le titre dans l’Ouest avec 27 points en 19 matchs, trois de plus que Saint-Damien qui a disputé le même nombre de parties et ne peut terminer plus bas que deuxième dans cette division. Le dernier match de la saison entre les deux équipes, le 14 février à Saint-Damien, pourrait être déterminant à moins que les Mercenaires ne remportent la victoire contre Sainte-Marie vendredi soir prochain.

Prochains matchs à surveiller

Vendredi 7 février

Saint-Charles à La Pocatière, 21 h

Sainte-Marie à Lotbinière (Saint-Gilles), 21 h

Saint-Joseph à Saint-Damien, 21 h

Vendredi 14 février

Lotbinière à Saint-Damien, 21 h

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des