Le Mois de l’histoire des Noirs souligné à Saint-Anselme et Saint-Damien

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Le Mois de l’histoire des Noirs souligné à Saint-Anselme et Saint-Damien
Suzelle Boudreau et Olivier Leclerc de la Maison de la Culture de Bellechasse entourent Rose-Marie Rodriguez et Paule Genest d'Alpha Bellechasse. (Photo : gracieuseté)

HISTOIRE. Alpha Bellechasse et son service Liaison immigration Bellechasse propose une exposition en images soulignant le Mois de l’histoire des Noirs à la Maison de la Culture de Bellechasse du 5 au 29 février. La bibliothèque Laurent-Caron de Saint-Anselme participe aussi à l’activité.

Le maire de Saint-Anselme, Yves Turgeon, accompagne Jocelyne et Daniel Lancine Zoro (résidents de Saint-Anselme), ainsi que Paule Genest, Julien-Pierre Hogue et Rose-Marie Rodriguez d’Alpha Bellechasse.

Ainsi, 29 personnalités noires d’origines diverses sont présentées en photos accompagnées de textes à l’appui expliquant la contribution historique de ces femmes et hommes à la société d’hier à aujourd’hui. L’exposition est réalisée avec la participation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Le mois de février fut choisi parce qu’il correspondait au mois d’anniversaire de naissance de deux grands abolitionnistes de l’esclavage, soit Frederick Douglas et Abraham Lincoln. La Semaine des Noirs devint le Mois de l’histoire des Noirs en 1976, dans le cadre des festivités du bicentenaire américain.

Il est aujourd’hui célébré dans les plus grands centres urbains en Amérique du Nord, en Afrique, en France, aux Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des