Bruny Surin, le motivateur et le sprint de la vie

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Bruny Surin, le motivateur et le sprint de la vie
Le message de Bruny Surin aux invités de la soirée était à la fois simple, mais inspirant à tout point de vue. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

CONFÉRENCE. L’Olympien et entrepreneur Bruny Surin a conquis les quelque 140 personnes qui prenaient part au 12e Événement Inspirant de la SADC Bellechasse-Etchemins mardi soir dernier à Sainte-Claire.

Lors de sa conférence, l’invité du jour a présenté le parallèle entre les épreuves traversées pour arriver aux plus hautes marches du podium olympique et celles pour devenir un entrepreneur émérite.

Le message de Bruny Surin aux invités de la soirée était à la fois simple, mais inspirant à tout point de vue.

Il a tenu à rappeler que ses débuts modestes et les moyens limités de son entourage ne l’ont pas empêché de foncer. «Je rencontre beaucoup de gens qui ne foncent pas, qui n’ont pas assez confiance en eux et qui ne s’affirment pas. J’étais ici pour leur dire de foncer. Il faut sortir de sa zone de confort. Une seule personne peut vous empêcher d’atteindre vos rêves ou vos objectifs. Ce n’est pas la société, pas les parents, c’est vous. Tout ce que j’ai vécu comme obstacles potentiels, c’est incroyable, mais j’avais un rêve.»

Les outils ne sont pas différents pour réussir dans le monde des affaires ou autre, peu importe le parcours d’un individu, soulignait Bruny Surin qui a également fait mention de l’importance du travail d’équipe dans une entreprise ou ailleurs. Il a également apprécié voir le volet réseautage qui existe dans la plupart des événements du genre. «Dans un milieu de travail, chacun a ses qualités et son caractère. Plus vous allez tisser des liens, plus vous aurez d’opportunités. C’était comme ça dans ma carrière d’athlète et ça l’est encore aujourd’hui. Souvent, les gens me parlent de leur entreprise et à l’occasion, des choses m’accrochent et j’apprends plein de choses. Aujourd’hui je parle à plein de monde et à travers le monde. Dans certains cas je m’implique et dans d’autres, je fais des jumelages et tout le monde est gagnant.»

Fait à noter, Bruny Surin a eu beaucoup de temps pour se familiariser avec une partie de la région il y a quelques années, alors qu’il visitait régulièrement l’École d’Entrepreneurship de Beauce. «À chaque trois semaines ou un mois, j’étais dans la région. J’avais les deux chapeaux à l’École: celui de formateur-conférencier, mais aussi d’étudiant. Seulement au point de vue confiance, ce que l’école m’a apporté est incroyable. Je commençais ma ligne de vêtements et souvent je me demandais si j’allais dans la bonne direction et je voyais que je n’étais pas le seul à l’avoir. J’apportais quelques changements et seulement au niveau de l’attitude, ça fonctionnait.»

Avec un taux de satisfaction de 94 %, le pari pris par l’équipe de la SADC d’inspirer les participants lors de cette soirée-conférence a été relevé haut la main par M. Surin. La 12e édition de l’Événement Inspirant a été une véritable réussite, estime Katie Fortier, directrice générale de la SADC. «L’évènement gagne en popularité, c’est maintenant devenu un incontournable pour les entrepreneurs et les partenaires de la région. On réfléchit déjà à la 13e édition».

Enfin, Bruny Surin sera naturellement appelé à travailler au cours de l’été pendant les Jeux olympiques de Tokyo, où il passera environ trois semaines à couvrir l’événement avec Radio-Canada.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des