Début des séries dans la Ligue de hockey Côte-Sud

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Début des séries dans la Ligue de hockey Côte-Sud
Éperviers de Saint-Charles et Giovannina de Sainte-Marie se mesurent dans le cadre d'un affrontement 2-3 au premier tour des séries dans la LHCS. (Photo : Facebook/Les Éperviers de St-Charles)

HOCKEY. Si les Éperviers de Saint-Charles ont amorcé le premier tour des séries dans la Ligue hockey Côte-Sud devant Sainte-Marie en fin de semaine, les joueurs du Plastiques Moore de Saint-Damien, qui ont connu une fin de saison régulière particulièrement difficile, devront patienter quelques jours avant de se frotter au Familiprix de Saint-Joseph en demi-finale de la division Ouest.

Avant le lancement des séries 2 de 3 opposant les équipes ayant terminé au 4e et 5e rang de leurs sections respectives, deux des trois derniers matchs de saison régulière étaient au programme le vendredi 14 février.

Dans un premier temps, une poussée de trois buts lors de la période médiane a permis aux Éperviers de Saint-Charles de l’emporter 4-1 devant les Seigneurs à La Pocatière. Jeff Cantin, Olivier Patry, Tristan Lapierre et Jean-Christophe Fougères ont marqué pour les Éperviers qui, le lendemain, se retrouvaient au Centre Caztel pour leur premier de trois affrontements devant le Giovannina.

Match tumultueux à Saint-Damien

Pendant ce temps à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, les Mercenaires de Lotbinière ont signé un gain sans équivoque de 5-1 devant le Plastiques Moore lors d’une rencontre houleuse pendant laquelle 115 minutes de punition ont été décernées et aux termes de laquelle un joueur a été suspendu.

Les Mercenaires ont pris les devants lors d’un avantage numérique à 5:05 en 1re, soit dans les derniers instants d’une pénalité mineure décernée à Vincent Gonthier qui avait également obtenu une punition majeure de 10 minutes sur le même jeu.

En deuxième, les visiteurs ont mis le match hors de portée du Plastiques Moore avec trois buts sans réplique de Philippe Veilleux, Yohan Marcoux et Joey Beaudoin. Les esprits se sont échauffés à plusieurs reprises lors de cet engagement, trois joueurs du Plastiques Moore recevant des pénalités d’inconduite de 10 minutes pour leurs gestes.

L’action n’a pas manqué en 3e période également, mais à moindre échelle. Pier Rick Bissonnette du Plastiques Moore et Louis Demers des Mercenaires en sont venus aux coups à la 11e minute de l’engagement, chaque pugiliste recevant des punitions de 5 et 10 minutes sur le jeu.

Mathieu Morissette a privé le gardien Martial Ouellet d’un blanchissage en le déjouant à 16:15, sur une aide de Jimmy Trahan.

Soulignons que le Plastiques Moore devait se frotter au Familiprix de Saint-Joseph dans le dernier match de la saison régulière, dimanche soir à Saint-Damien. En raison d’un manque de joueurs chez le Plastiques Moore, le Familiprix l’a emporté officiellement 1-0 par défaut.

Saint-Charles s’incline à Sainte-Marie

Comme on le mentionnait précédemment, le premier tour des séries s’est amorcé en fin de semaine et du côté de Sainte-Marie, le Giovannina a pris les devants 1-0 dans sa série 2 de 3 en disposant des Éperviers par la marque de 5-3.

Frédérick Mercier et Samuel Landry ont procuré une avance de 2-0 en première pour les locaux puis après une deuxième sans buts, les deux équipes se sont échangé six buts dans une 3e période axée sur l’attaque.

Après que Jean-Philippe Therrien ait rétréci l’écart 2-1 à 3:28, Alexis Guillemette a redonné une avance de deux buts aux siens lors d’une supériorité numérique à 4:37, puis Félix-Antoine Chabot a accentué cette avance à 5:57. Deux filets d’Olivier Patry inscrits à 6:54 et sur le coup de la 9e minute ont permis aux Éperviers de revenir dans le match, mais Joey Goulet avec un filet sans aide a inscrit le but d’assurance à 12:14.

Cette série se poursuivra le vendredi 21 février à 21 h du côté de l’aréna de Saint-Charles. Si un match ultime devait s’avérer nécessaire, il sera disputé le dimanche 23 février au Centre Caztel. Le vainqueur de cette série affrontera les Mercenaires de Lotbinière en demi-finale de division.

Dans la section Est, La Pocatière a signé un gain de 7-2 devant l’Impérial de Saint-Pascal, prenant les devants 1-0 dans sa série 2 de 3. Les matchs #2 et #3 auront lieu au cours du prochain week-end également et le vainqueur se frottera à Trois-Pistoles au 2e tour. L’autre demi-finale mettra aux prises Saint-Jean-Port-Joli à Montmagny.

Honneurs de la saison 2019-2020

La direction de la Ligue de hockey Côte-Sud a profité de la fin de la saison régulière pour honorer les meilleurs éléments du circuit Drouin. Un seul honneur a été remporté par l’une ou l’autre des équipes bellechassoise, soit le Trophée Dominic Michaud, remis au joueur le plus gentilhomme, qui a été remporté pour une troisième fois par Charles Dulac-Simard du Plastiques Moore de Saint-Damien.

Série Saint-Damien/Saint-Joseph

Voici l’horaire des parties de la série demi-finale 3 de 5 qui opposera le Familiprix de Saint-Joseph au Plastiques Moore de Saint-Damien :

Partie #1 : vendredi 21 février, 21 h, à Saint-Damien

Partie #2 : dimanche 23 février, 14h30, à Saint-Joseph

Partie #3 : vendredi 28 février, 21h, à Saint-Damien

Partie #4 : dimanche 1er mars, 14h30, à Saint-Joseph

Partie #5 : vendredi 6 mars, 21h, à Saint-Damien

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des