Chronique du Comité des usagers des Etchemins: la collaboration

Chronique du Comité des usagers des Etchemins: la collaboration
(Photo : DepositPhotos)

La Collaboration…Une tendre approche par la TENDRESSE pour une vie de qualité en CHSLD.

«L’humilité, la sensibilité, la générosité et la délicatesse sont autant de valeurs du prendre soin qui font le lit de la tendresse.»

– Walter Hesbeen

Dans la chronique qui suit, M. Lachance, président du CUCI.CA*, nous a partagé la thématique que les membres ont voulu suivre, développer tout en passant à l’acte, dans la mise en place d’une collaboration engageante avec les prestataires de soins et les gestionnaires du CISSS.CA, responsables du bien-être de nos résidents.

«Notre vision des soins, notre approche, est empreinte de Tendresse» explique-t-il. Peut-on trouver une approche plus humaniste, de ce que nous attendons de ceux et celles qui accompagnent au jour le jours nos résidents, qui pourrait les guider dans toutes relations de soins ?

LA TENDRESSE, c’est aussi la délicatesse. Un simple doux toucher suffit pour établir et développer une relation de confiance et de calme, dans le respect. La tendresse aide à contenir et sécuriser avec délicatesse l’usager. Car à première vue, une évidence apparait : la personne vulnérable ici, c’est l’usager. Les spécialistes affirment «que le toucher est une forme primordiale de contact. En effet, ce sens fondamental est un langage universel, pour entrer en contact avec l’usager.»

Jacques Salomé, écrivain psychosociologue, nous définit merveilleusement bien ce sentiment :

«La tendresse est un mouvement qui nous entraîne à suivre un chemin bordé de sensations et de sentiments où se trouvent mêlés bienveillance, acceptation et abandon, mais aussi confiance, stimulation et découverte.»

Nous sommes tous convaincus que notre démarche et nos actions sont bonnes.

Une partie de ce document est tiré de l’atelier LA TENDRESSE présenté lors du congrès du RCPU 2019.

Une vidéo sur le sujet est disponible pour présentation à tout groupe intéressé. Mais pour vous y sensibiliser, nous vous suggérons de faire l’écoute de « la tendresse de Bourvil » en cliquant sur le lien suivant

https://youtu.be/fcaIamIU8U0?t=7

Vous pouvez également visionner une capsule empreinte de tendresse impliquant des résidents d’un CHSLD et leurs proches, en cliquant sur le lien suivant :

https://youtu.be/SQsdu1WGAHQ

Roger Lachance président du CUCI.CA * Comité des Usagers du Centre Intégré du CISSS de Chaudière-Appalaches

Bernard Poulin président du Comité des Usagers des Etchemins et Vice-président du CUCI.CA

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des