Séries de la LHCS : Saint-Charles élimine les champions en titre

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Séries de la LHCS : Saint-Charles élimine les champions en titre
Les Éperviers de Saint-Charles ont éliminé le Giovannina de Sainte-Marie dimanche soir. (Photo : Facebook – Kassandra Marois)

HOCKEY. Amorcées la semaine dernière, les séries éliminatoires ont pris leur véritable envol au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud avec la conclusion des séries quart de finale 2 de 3 opposant Saint-Charles à Sainte-Marie et La Pocatière à Saint-Pascal, puis le lancement des premières séries demi-finales dans les sections Est et Ouest.

Après avoir perdu leur rencontre initiale devant le Giovannina à Sainte-Marie, les Éperviers de Saint-Charles ont éliminé les champions en titre, signant deux victoires en autant de sorties ce week-end.

Les deux équipes se retrouvaient donc à l’aréna de Saint-Charles le vendredi 21 février pour le deuxième affrontement de cette série. Menés par William Labbé qui a inscrit un tour du chapeau, dont le filet vainqueur en prolongation, les Bellechassois ont signé un gain de 5-4, forçant ainsi la tenue d’une rencontre ultime. Keven Dupont et Gabriel Bouchard ont aussi marqué pour les Éperviers qui, dimanche soir, ont officiellement éliminé le Giovannina en blanchissant ces derniers 6-0 au Centre Caztel.

William Labbé a ouvert la marque en trompant la vigilance de Jean-Philippe Fecteau à 14:53 en première puis en deuxième, William Nadeau a accru cette avance avec deux buts sans réplique inscrits à 9.21 et 13:02. Jeff Cantin, Jessy Croteau et Jean-Christophe Fougères sont les autres marqueurs des Éperviers qui ont aussi pu compter sur le gardien Dwayne Rodrigue qui a enregistré le blanchissage.

Les Éperviers affronteront, à compter du vendredi 28 février, les Mercenaires de Lotbinière en demi-finale de l’Ouest. L’horaire complet de cette série 3 de 5 sera publié au cours des prochaines heures.

Saint-Damien en contrôle

Par ailleurs, l’autre série demi-finale 3 de 5 de la section Ouest opposant le Plastiques Moore de Saint-Damien au Familiprix de Saint-Joseph s’est amorcée au cours du week-end.

La série s’ouvrait vendredi soir à Saint-Damien et après une fin de saison difficile, les joueurs du Plastiques Moore ont comblé leurs partisans, signant un gain de 4-3.

Les locaux ont explosé avec trois buts dès la période initiale, soit ceux de Mathieu Morissette, Alexandre Larochelle et Ian Chabot. Larochelle a profité d’un avantage numérique, à 6:08 en deuxième période, pour inscrire ce qui allait s’avérer le filet victorieux pour Saint-Damien qui a vu les visiteurs marquer à deux reprises en troisième.

Les deux équipes se retrouvaient à l’aréna de Saint-Joseph pour le deuxième match de cette série dimanche après-midi. Contrairement à vendredi soir, l’issue de cette rencontre n’a pas fait de doute cette fois-ci, Saint-Damien l’emportant par la marque de 5-1 pour ainsi prendre les devants 2-0 dans cette série.

Pier-Rick Bissonnette, Jérémie Fournier deux fois, Alexandre Larochelle et Maxime Lévesque ont marqué pour le Plastiques Moore.

Les deux équipes se retrouveront le vendredi 28 février à 21 h à l’aréna de Saint-Damien pour le match no 3 de cette série. Si nécessaires, les rencontres #4 et 5 seront disputées le dimanche 1er mars à Saint-Joseph, puis le vendredi 6 mars à Saint-Damien.

Soulignons que William Labbé des Éperviers de Saint-Charles a récolté la première étoile de la semaine avec une performance de quatre buts en deux parties alors que Jérémie Fournier du Plastiques Moore de Saint-Damien recevait le titre de troisième étoiles avec ses deux buts et trois passes en deux parties.

Blessure importante

Outre la victoire de Saint-Charles devant Sainte-Marie, le dernier week-end a été marqué par la surprenante performance de l’Impérial de Saint-Pascal, 5e dans l’Est, qui a éliminé La Pocatière en trois matchs, signant un gain de 1-0 en prolongation lors du match ultime présenté dimanche.

Défenseur de l’Impérial, Janin Desjardins a subi une importante lacération à l’avant-bras gauche, résultat d’un coup de patin accidentel suivant une altercation, lors du match #2 présenté samedi soir à Saint-Pascal. Ce dernier a dû être transféré dans un centre hospitalier où il a subi une importante opération chirurgicale.

L’Impérial retrouvera les Fondations B.A. de Trois-Pistoles en demi-finale. Dans l’autre série 3 de 5, Montmagny mène 1-0 devant Saint-Jean-Port-Joli en vertu d’un gain de 4-2 samedi soir.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des