Des militaires relèvent le Défi ICEMAN 2020 à Valcartier

SPORT. Des militaires réservistes du Régiment de la Chaudière ont participé au Défi ICEMAN 2020, le 25 février à la base militaire de Valcartier.

Parmi le groupe, on retrouvait les Caporaux Marc-André Lavoie (Saint-Georges) et Jonathan Turgeon (Saint-Zacharie), ainsi que le Sergent Nicolas Coulombe (Sainte-Claire) et le Soldat Pierre Thibodeau (Saint-Georges).

Le Caporal Turgeon, de Saint-Zacharie, lors de la course de 7 km avec champs de tir réel.

Le Défi ICEMAN est une compétition de type pentathlon, organisée par le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). Quatre épreuves sont regroupées dans cet événement à relais : le 7 km de course avec arme personnelle et champs de tir réel, le 8,7 km de ski de fond, le 5,2 km de raquette en montagne et le 5,9 km de marche avec sac alpin de 28 livres.

Durant la compétition, les participants portaient leur habits et bottes de combats. L’arme personnelle (fusil C7A2) faisait office de témoin lors des relais. Les raquettes et skis étaient fixés aux bottes de combat.

Le travail d’équipe était essentiel lors des transitions, puisque les participants devaient se transférer des équipements comme l’arme personnelle, le dossard et la puce électronique.

Les participants du Régiment de la Chaudière étaient surnommés les Vickers. La meilleure des trois formations des Vickers s’est classée au 13e rang sur 127 équipes. «Le Régiment de la Chaudière encourage ses membres à rester actifs et se surpasser dans différentes épreuves requérant un effort physique et mental. Pour le bien de mes effectifs aguerris, je souhaite offrir des opportunités dans un entendement de réussite d’objectifs personnels et collectifs», dit le Lieutenant-colonel François Provost, commandant du Régiment de la Chaudière.