Opération Enfant Soleil: plus de 51 000 $ pour le mieux-être des enfants

par Jean-Hugo Savard, Courrier Frontenac
Opération Enfant Soleil: plus de 51 000 $ pour le mieux-être des enfants
Le président de la Fondation de l'hôpital de la région de Thetford, Henri Therrien, la porte-parole Anick Dumontet, la Dre Louise Gagné et la chef de service Direction programme jeunesse – secteur Thetford, Mélanie Gourde. (Photo : Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

SANTÉ. La tournée provinciale des hôpitaux d’Opération Enfant Soleil a fait un arrêt à Thetford Mines, le mardi 10 mars. La porte-parole Anick Dumontet a annoncé l’octroi d’une somme de 26 470 $ pour l’établissement thetfordois et de 25 000 $ pour celui de Saint-Georges.

À Thetford Mines, un montant de 8470 $ financera l’achat d’un sphygmomanomètre pour la prise de la pression artérielle ainsi que d’un appareil de visualisation des veines assurant une intervention précise tout en diminuant le risque de traumatisme. «C’est souvent difficile de piquer les bébés ou les enfants. Ces nouveaux équipements permettront aux infirmières et même aux anesthésistes de bien trouver la veine. Ce sont des appareils que nous attendions», a mentionné la pédiatre Dre Louise Gagné.

De plus, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux contribueront chacun à la hauteur de 9000 $ pour favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. L’argent servira à l’achat d’un lit chauffant afin d’offrir des soins optimaux. «Quand les bébés naissent, ils partent de 37 degrés dans le ventre de leur mère alors qu’il peut faire 21 degrés. Ils ont besoin d’une transition. C’est important de les garder au chaud quand ils ont des difficultés respiratoires par exemple», a-t-elle ajouté.

Depuis 23 ans, l’hôpital de Thetford Mines a reçu pas moins de 566 125 $ de l’organisme.

Du côté de Saint-Georges, les 25 000 $ octroyés seront utilisés pour l’acquisition d’un moniteur physiologique qui permettra une surveillance continue des paramètres vitaux. Il bénéficiera aux enfants hospitalisés et à ceux qui doivent se rendre au centre ambulatoire pédiatrique de l’hôpital.

Depuis 1997, ce sont 851 622 $ qui ont été remis à l’établissement de santé.

La porte-parole Anick Dumontet a profité de son passage pour souligner la participation de plusieurs partenaires. «La tournée se déroule à partir du mois de février jusqu’en juin et ce sont tous les sous amassés pendant le téléthon qui sont redistribués. C’est tellement impressionnant de voir à quel point les gens s’impliquent. Nous avions ce matin des gens qui organisent des activités extraordinaires. Je trouve que tout le monde se donne la main partout à travers le Québec.»

À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé un montant de 4 041 373 $ dans la région de Chaudière-Appalaches afin d’offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d’hospitalisation.

Enfant Soleil

L’Enfant Soleil de Chaudière-Appalaches cette année est la petite Lexie Gendron, cinq ans de Lévis. Celle-ci est atteinte d’amyotrophie spinale de type 2, une maladie dégénérative qui s’attaque aux cellules nerveuses.

Sans les neurones moteurs, le cerveau n’est pas en mesure de transmettre de signaux aux muscles et ces derniers s’atrophient. Au fil du temps, la démarche de Lexie s’est dégradée. Douleur, tremblements et faiblesses font partie de son quotidien.

Un traitement réussit depuis peu à atténuer ses symptômes et améliore beaucoup sa mobilité. Toutefois, trois fois par année, la petite doit subir des ponctions lombaires douloureuses pour que le médicament lui soit injecté. Courageuse, elle reste calme et affronte chaque traitement avec force.

Enfin, notons que le prochain téléthon aura lieu le dimanche 7 juin sur les ondes de TVA.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des