Comment choisir un exterminateur?

Bien que vous soyez très vigilants, des insectes, des animaux ou des rongeurs peuvent en tout temps infester votre demeure ou votre établissement. D’ailleurs, une contamination n’est pas un gage de malpropreté. En effet, les êtres nuisibles sont souvent simplement à la recherche de chaleur, de nourriture ou d’humidité et il est parfois impossible de prévenir les invasions.

Pourquoi faire appel à un exterminateur?

Si vous êtes coincés avec un problème d’infestation, vous devrez fort probablement faire appel à un exterminateur pour vous en débarrasser. Bien sûr, vous pouvez toujours tenter de le faire vous-même, mais les situations de contamination peuvent rapidement dégénérer et vous pourriez perdre le contrôle assez vite, c’est pourquoi il est pertinent de faire appel à un professionnel. De plus, vous pourriez régler le problème à court terme, mais il pourrait revenir si vous n’attaquez pas la cause de la contamination à la source. Or, les entreprises d’extermination sont nombreuses et les choix sont multiples. Comment s’y retrouver parmi toutes ces offres?

Quels critères prendre en considération?

D’abord, il est important d’obtenir au moins trois soumissions avant d’arrêter votre choix sur un exterminateur en particulier. Lorsque vous comparez les prix, méfiez-vous des entreprises offrant un prix beaucoup plus bas que les autres. Même si cette offre peut sembler alléchante pour le portefeuille, le travail sera probablement bâclé et votre problème risque de revenir. À cet effet, choisissez toujours un exterminateur offrant une garantie, c’est-à-dire que si le problème revient dans un temps donné, le service pourra vous être fourni à nouveau gratuitement. Offrir une garantie prouve que l’exterminateur connaît bien ses méthodes et qu’il est persuadé que celles-ci fonctionnent bien. La garantie ajoute beaucoup de professionnalisme à l’intervention.

Ensuite, choisissez un exterminateur qui évaluera votre situation avant de vous proposer des solutions. Avant d’intervenir, le professionnel en gestion parasitaire doit inspecter votre maison, vous poser des questions et tenter de comprendre la source du problème. En effet, même si l’exterminateur règle votre problème à court terme, cela ne sera pas utile si le problème n’est pas réglé à la source. De plus, il est recommandé que le professionnel avec qui vous faites affaire fasse de son mieux pour minimiser l’utilisation de pesticides, qui sont nocives pour votre environnement et surtout non-écologiques (mais parfois nécessaires). Il est primordial que votre exterminateur soit honnête avec vous sur les conséquences de ces produits chimiques et sur les effets qu’ils pourraient avoir sur votre santé. Il devrait donc être au courant des méthodes alternatives existantes pour régler votre problème et être en mesure de vous expliquer pourquoi il se voit dans l’obligation de travailler avec des pesticides.

Finalement, avant de faire un choix, assurez-vous que le professionnel en gestion parasitaire possède un permis valide pour l’utilisation de pesticides, appelé « Application de pesticides pour extermination ». Ce permis est délivré par le gouvernement du Québec. Aussi, assurez-vous que l’employé qui procède à l’intervention soit certifié, ou du moins que le responsable qui le surveille soit certifié. Dans le même ordre d’idée, les pesticides utilisés par l’exterminateur doivent être reconnus par un organisme de santé et avoir été préalablement testés.