Le coronavirus force le report de plusieurs événements

SOCIÉTÉ. La décision du Gouvernement Legault d’interdire les rassemblements intérieurs des 250 personnes et plus, ainsi que la présence d’un premier cas confirmé de COVID-19 en Chaudière-Appalaches, incite les organisateurs de plusieurs événements à annuler ou reporter ceux-ci.

Dans Bellechasse, les organisateurs du 2e Festival Bière Bellechasse, qui devait avoir lieu samedi à la Maison de la culture à Saint-Damien, ont décidé de reporter l’événement à une date ultérieure.

Le directeur artistique de la Maison de la culture, Olivier Leclerc, a souligné qu’aucune date n’a été retenue pour le moment, mais que celle-ci sera communiquée ultérieurement. En fonction de l’évolution de la situation entourant la propagation du COVID-19, des décisions seront aussi prises, au cours des prochaines semaines, en ce qui a trait aux spectacles restants à la programmation officielle de la salle de spectacles.

Les séances d’information publiques entourant le prolongement du réseau gazier de Saint-Henri-de-Lévis jusqu’à Montmagny, qui devaient être présentées les 16 et 17 mars à Saint-Charles et Montmagny, sont simplement annulées.

Le spectacle de la St-Patrick qui doit avoir lieu à l’ancienne salle O’Farfadet de Saint-Malachie, samedi également, sera reporté lui aussi à une date ultérieure, en fonction de l’évolution de la situation.

Le conseil d’administration et la direction de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a pris la décision, par mesure préventive, de reporter l’assemblée générale annuelle, prévue ce dimanche 15 mars, à une date ultérieure.

Quant au souper-bénéfice des Loisirs de Saint-Lazare, il a finalement été tout simplement annulé, tout comme le Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse qui devait avoir lieu aujourd’hui et demain au Centre des Congrès de Lévis.

Soulignons qu’ailleurs en Chaudière-Appalaches, la finale régionale de Secondaire en spectacle, qui devait avoir lieu le samedi 14 mars au Cégep Beauce-Appalaches est annulée et que le Gala du Mérite sportif Beauceron, qui devait attirer 380 personnes samedi soir également, est reporté une date ultérieure.

À Saint-Georges, les Amants de la Scène doivent reporter le spectacle de NOIR SILENCE qui devait avoir lieu le samedi 14 mars pour respecter la directive gouvernementale d’éviter les rassemblements de 250 personnes et plus. Pour les autres spectacles à venir, les détenteurs de billets seront informés plus tard de la marche à suivre.

Les Arts de la scène de Montmagny confirment que les activités de cette semaine sont maintenues selon l’horaire établi et n’entend pas annuler les spectacles présentés au cours des deux prochaines semaines, s’ils comptent moins de 250 personnes.

Cas confirmé et mesures de protection

Comme on le mentionnait précédemment, la direction de santé publique de Chaudière-Appalaches a confirmé, par voie de communiqué plus tôt cet après-midi, qu’une première personne infectée au COVID-19 a été confirmée dans la région de la Chaudière-Appalaches.

La personne en question, qui revenait d’un voyage en croisière dans les Caraïbes, a contacté le 811 et a été dirigée vers une urgence où elle a été prise en charge avec les mesures d’isolement requises et selon les protocoles en vigueur afin d’assurer la sécurité du personnel soignant. Son état général étant bon et ne nécessitant pas d’hospitalisation, elle a été placée en isolement à la maison pour une période de 14 jours.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches mentionne que depuis son retour de voyage, la personne a été en contact avec un nombre restreint d’individus. Ceux-ci ont été identifiés et sont actuellement contactés par la Direction de santé publique.

La direction du CISSS dit mettre tout en œuvre pour protéger la population et soutenir son personnel qui s’efforce de donner quotidiennement des soins de qualité et sécuritaires. Elle ajoute qu’il s’agit, pour l’instant, d’un cas isolé et que seules les mesures suivantes doivent s’appliquer :

  • Mettre en pratique des mesures d’hygiène respiratoires de base qui consistent à se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude pendant la toux et les éternuements ou avec un mouchoir et de jeter rapidement ce dernier à la poubelle;
  • Se laver fréquemment les mains au moyen de savon et d’eau ou d’un désinfectant à base d’alcool demeure une mesure importante à privilégier pour se prémunir contre la plupart des infections, dont la grippe et la gastro-entérite, qui sont les infections qui sévissent en cette saison hivernale au sein de la population québécoise.

On invite les personnes qui éprouvent des symptômes ou des inquiétudes concernant leur santé à communiquer avec Info-Santé en composant le 811, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Une ligne destinée à la population sur le COVID-19, mise sur pied par le Gouvernement du Québec, est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h au 1 877 644-4545.