Coronavirus: les municipalités continuent à s’ajuster

MUNICIPAL. De nouvelles mises à jour ont été lancées au cours des derniers jours dans le monde municipal, en lien avec la pandémie du COVID-19.

Après avoir demandé aux citoyens de limiter leurs visites vendredi dernier, la MRC de Bellechasse se ravise et annonce la fermeture de ses bureaux de Saint-Lazare au public. Dans un nouveau communiqué émis lundi après-midi, les autorités de la MRC mentionnent que les gens peuvent toujours avoir aux services de l’organisation par téléphone ou par courriel. De plus la séance régulière du conseil des maires, prévue pour ce mercredi 18 mars, est annulée.

Pour sa part, la MRC des Etchemins a annoncé, par voie de communiqué mardi matin, que les visiteurs ne seront pas admis dans les bureaux de la MRC jusqu’à nouvel ordre. Cependant, les employés sont au travail et peuvent recevoir vos demandes par courriel ou par téléphone. La MRC continuera de surveiller l’évolution de la situation de près et d’informer ses citoyens. Ceux-ci sont invités à consulter les mises à jour émises par la MRC des Etchemins sur son site internet.

Bureaux des députés

Sur sa page Facebook, la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance invite les citoyens à ne pas se rendre à ses bureaux de Saint-Lazare pour le moment. Ceux et celles qui souhaiteraient contacter un membre de son équipe sont invités à le faire par téléphone ou par courriel.

Pour sa part, le député fédéral Steven Blaney a annoncé que le bureau satellite de Lac-Etchemin fermera donc ses portes pour les deux prochaines semaines et que le bureau principal de Lévis réduira ses heures d’ouverture de 9h à 12h, du lundi au vendredi. Les citoyens sont aussi invités à ne se pas présenter au bureau de comté, mais à utiliser le téléphone ou le courriel pour contacter son personnel.

Situation dans Les Etchemins

Dans un communiqué de presse émis vendredi après-midi, la municipalité de Saint-Camille annonce que le bureau municipal ne sera pas accessible au public d’ici le 30 mars prochain, mais qu’il sera possible de communiquer par téléphone ou par courriel avec le personnel en place. Tous les services essentiels seront maintenus. Dans le même ordre, de nombreux services et lieux publics seront fermés au public d’ici le 30 mars dont la bibliothèque municipale, la patinoire, la salle d’entraînement et la salle paroissiale. Les cours offerts d’ici le 30 mars à la salle du 2e étage de la bibliothèque ou au gymnase de l’école sont annulés, tout comme l’activité du Temps des sucres.

À Saint-Magloire, les bureaux municipaux tout comme la salle paroissiale seront fermés pour les deux prochaines semaines. À Sainte-Rose, le bureau municipal est officiellement fermé au public pour la prochaine semaine alors qu’à Sainte-Justine, le centre civique sera fermé pour deux semaines.

À Sainte-Sabine, le bureau municipal demeure ouvert, mais les autorités invitent les citoyens ayant des symptômes grippaux de s’abstenir de s’y  présenter. La bibliothèque est fermée et toutes les activités organisées à l’Édifice Denis-Boutin (centre communautaire) sont suspendus pour une période indéterminée.

À Lac-Etchemin, l’administration municipale indique qu’aucun service ne sera fermé, mais invite la population et les utilisateurs des services municipaux à limiter leur accès aux bureaux de la municipalité en contactant le personnel par téléphone ou par courriel. Pour ce qui est du deuxième versement de taxes municipales prévu dans quelques jours, il est demandé aux citoyens d’utiliser les services en ligne municipaux, ceux offerts par les institutions financières et les services postaux.

Le bureau municipal de Saint-Louis est ouvert comme d’habitude, les mesures d’hygiène étant assurées. On signale toutefois qu’il n’y a plus de location de salle pour le moment, le café-rencontre est fermé pour le moment et les activités ViActive sont annulées.

Du côté de Saint-Luc, le centre communautaire et le bureau municipal sont fermés à la population, nous le personnel municipa; est présent afin de répondre aux différentes demandes.

À Saint-Prosper, les bureaux administratifs sont fermés au public pour deux semaines, mais les employés seront sur place. Soulignons que le maire Richard Couët, qui est aussi préfet de la MRC des Etchemins, qu’il s’est placé en isolement volontaire pour les deux prochaines semaines, mais qu’il continuait à assumer ses responsabilité à partir de la résidence.

Les municipalités de Saint-Zacharie et Sainte-Aurélie ont décidé de fermer leurs bureaux municipaux pour deux semaines. Tout comme Richard Couët à Saint-Prosper, le maire de Sainte-Aurélie, René Allen, s’est lui aussi placé en isolement volontaire, afin de respecter les recommandations gouvernementales touchant les personnes de 70 ans et plus.

À Saint-Benjamin, le bureau municipal est fermé depuis le 16 mars, pour une période indéterminée. Cependant, le personnel sera disponible pour répondre aux demandes téléphoniques ou par courriel.

Situation dans Bellechasse

Dans Bellechasse, les bureaux municipaux de Saint-Charles et son service des loisirs sont fermés pour deux semaines, tout comme ceux de Saint-Gervais. À Saint-Philémon, le bureau municipal est fermé jusqu’à nouvel ordre, tout comme à Saint-Damien. Aux deux endroits, les citoyens sont invités à communiquer avec le personnel municipal par téléphone ou par courriel.

À Saint-Léon-de-Standon, le bureau municipal est fermé au public pour une période de 14 jours, mais les services administratifs sont maintenus et le public est invité à communiquer par téléphone ou par courriel.

À Saint-Nérée et Saint-Anselme, le bureau municipal est fermé au public, mais le personnel est en poste et peut répondre aux demandes par téléphone ou par courriel. Les municipalités de Saint-Henri et Sainte-Claire invitent leurs citoyens à limiter leurs visites au bureau municipal jusqu’à nouvel ordre. À Beaumont, le télétravail sera au menu de la prochaine semaine et la situation sera réévaluée par la suite.

À Saint-Michel, la municipalité annonce, sur son site internet, que les bureaux municipaux fermaient à compter du mardi 17 mars. Le centre communautaire est fermé jusqu’à nouvel ordre et il en va de même pour l’ensemble des activités de loisirs et de la bibliothèque municipale.

Les services des loisirs sont à l’arrêt à Saint-Lazare, Sainte-Claire et Saint-Gervais alors que le Parc des Chutes d’Armagh est fermé jusqu’à nouvel ordre. Le bureau de la SAAQ situé à Saint-Raphaël est quant à lui fermé jusqu’au 30 mars.

De son côté, la municipalité de Saint-Malachie annonce que l’accès à tous les édifices publics est interdit, ainsi qu’aux équipements et lieux intérieurs servant à la pratique d’activités culturelles, sportives ou communautaires, ce qui comprend toutes les salles de réunion. Les activités comprises dans la programmation des loisirs se tenant au gymnase de l’école sont aussi annulées.

Saint-Odilon

Soulignons enfin que la municipalité de Saint-Odilon a publié, sur sa page Facebook, que l’accès au bureau municipal était restreint pour le moment, mais que le personnel municipal était en poste qu’il est possible de joindre celui-ci par téléphone ou par courriel. On y mentionne également que les rassemblements de toute nature étaient fortement déconseillés et que tous les lieux publics de la municipalité étaient fermés, soit la bibliothèque, le stade, la maison des jeunes, le centre communautaire et l’église, entre autres.