CHRONIQUE DE: ACTION JEUNESSE CÔTE-SUD

CHRONIQUE DE: ACTION JEUNESSE CÔTE-SUD

« Le réseau communautaire de Bellechasse près de vous. Pour la réponse aux besoins des jeunes et des familles. »

Depuis 35 ans, Action Jeunesse Côte-Sud s’implique auprès des jeunes de la MRC de Bellechasse. Sa mission consiste à accompagner les adolescents dans la réparation des torts causés suite à une infraction en vertu de la Loi Sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents. En plus de ce volet, nous nous impliquons dans la prévention de la consommation abusive de drogues, la prévention de la violence et l’intimidation et la promotion de la saine résolution des conflits.

Grâce au soutien financier de la MRC de Bellechasse, nous agissons auprès de la population de Bellechasse afin de prévenir la violence et l’intimidation et développer un discours commun. Auprès des enfants qui fréquentent les écoles primaires, nous développons des habiletés sociales : estime de soi, affirmation de soi, résolution des conflits. D’autres sont aussi formés en médiation afin de jouer un rôle de pair aidant et d’accompagner d’autres enfants à régler leurs conflits pacifiquement via le programme CommUNI-Action.  Nous agissons aussi auprès des jeunes dans les écoles secondaires du territoire via des ateliers sur la résolution des conflits, la Loi Sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents et la violence dans les relations amoureuses.

Il n’y a pas que les jeunes et les adolescents qui peuvent vivre des situations d’intimidation et de violence. Dans le cadre de ce projet, nous rejoindrons aussi la population aînée de la MRC de Bellechasse via le programme : « Chacun a sa place ». Ce dernier vise à conscientiser les aînés à la réalité de l’intimidation dans leurs milieux de vie. Par la présentation de conférence avec capsules vidéo, ateliers interactifs et cahier du participant, une personne spécialisée en relations d’aide visitera différents regroupements d’aînés afin de les sensibiliser au sujet, de présenter des pistes de solutions, et d’accompagner les aînés vers la résolution de conflits.

75, route Saint-Gérard local 118

Saint-Damien G0R 2Y0

Tél. : 418 418-789-1370 ou 1 866 789-1370

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des