Nouveau complexe médical à Saint-Prosper en 2020

AFFAIRES. Une nouvelle pharmacie doublée d’une clinique médicale et de physiothérapie ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année 2020 sur le site de l’ancien aréna de Saint-Prosper.

Ce projet est piloté par les pharmaciens-propriétaires de la Pharmacie Proxim de Saint-Prosper, Caroline et Julien Sylvain, ainsi que par Julien Marcoux, conjoint de Mme Sylvain et responsable du volet immobilier.

Une étape importante menant à la réalisation de ce projet a été franchie lorsque les maires de la MRC des Etchemins ont adopté, lors de leur séance régulière de février, une modification au règlement de zonage de la municipalité de Saint-Prosper qui permettra à cette dernière d’émettre un permis de construction au promoteur dès que ce dernier en fera officiellement la demande.

«Nous avons amorcé les démarches auprès de la MRC en décembre. Ce sera un beau projet, car les propriétaires sont trop à l’étroit et ne peuvent agrandir le bâtiment sur le site actuel de la 28e Rue», indique le maire Richard Couët qui ajoute que la municipalité avait vendu une parcelle de terrain aux promoteurs en 2019.

Invité à commenter ce projet, M. Marcoux a confirmé l’intention du groupe de s’implanter sur une parcelle de terrain où se situait autrefois l’aréna, ajoutant que les derniers détails devraient être réglés prochainement. Il a ajouté que les plans et devis du nouveau bâtiment, qui comprendra deux étages, seront dévoilés dans les prochaines semaines.

«Ce dont nous sommes certains, c’est qu’il sera deux fois plus grand que celui que nous avons actuellement. Ce sera un plus pour le maintien des soins de santé à Saint-Prosper», indique M. Marcoux qui rappelle le bâtiment actuel, situé au coin de la 28e Rue et de la 25e Avenue, avait été bâti il y a près de 35 ans et qu’il avait été agrandi il y a 10 ans.

Le promoteur est d’avis que le projet sera bien accueilli par la population de Saint-Prosper qui mérite, selon lui, d’avoir une pharmacie avec une clinique médicale au goût du jour.

«Nous sommes établis à Saint-Prosper depuis 45 ans et la population a toujours été fidèle envers nous. C’est un milieu dynamique et nous devions améliorer notre offre commerciale qui ne répond plus adéquatement aux besoins de la clientèle qui a bien changé au fil des ans. Cela envoie le message que nous sommes là pour rester», affirme-t-il.

Projet de résidence pour aînés

En parallèle avec la construction de la future pharmacie/clinique médicale, le maire Richard Couët a souligné, en février dernier, que la Municipalité conservait une importante parcelle de terrain, sur le site de l’ancien aréna, pour la construction d’une éventuelle résidence pour aînés. Il mentionne que la Municipalité travaillait sur ce dossier en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL).

«C’est un processus qui sera plus long que prévu, car nous n’avons pu signer d’entente avec un promoteur privé», précise le maire Couët.

«Tout le monde m’en parle au moins une fois par semaine, mais ça va prendre du financement pour le réaliser. On veut garder nos gens au lieu de les perdre au profit de Saint-Georges», conclut-il.