Ouverture des cliniques de dépistage à l’auto en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a amorcé l’ouverture de ses cliniques de dépistage à l’auto du COVID-19.

Ces cliniques sont situées à l’Hôpital de Saint-Georges, au Centre Paul-Gilbert de Charny et à l’Hôpital de Thetford Mines. À court terme, le CISSS-CA prévoit installer une clinique à l’Hôpital de Montmagny.

Un dépistage prend en moyenne une dizaine de minutes.

Ouvertes tous les jours de 8h à 20h, ces cliniques sont réservées aux patients ayant communiqué avec la ligne COVID-19 (1 877-644-4545) pour confirmer leurs symptômes.

Si l’intervenant indique de vous rendre au service à l’auto, vous devez composer le 811 pour obtenir un rendez-vous.

«Le système est bien rodé. On peut accepter 12 patients à l’heure. Sur place, un signaleur guide les patients vers la clinique. Une infirmière pose des questions et une autre fait le prélèvement. Le patient n’a pas à sortir de son véhicule», explique Nancy Catellier, directrice adjointe des soins infirmiers au CISSS-CA.

La Santé publique communiquera avec les patients afin de donner les résultats et indications à suivre, au besoin, en cas d’un test positif. «Tous les patients seront rappelés dans un délai de cinq jours», dit Mireille Gaudreau, relationniste du CISSS-CA.

Pour toute question, visitez la section COVID-19 sur le cisssca.com.