Sept nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Il fallait s’y attendre, avec l’augmentation des tests effectués quotidiennement, sept nouveaux cas de COVID-19 sont rapportés pour la région Chaudière-Appalaches pour un total de 13 jusqu’à maintenant.

Le bilan quotidien des autorités indique que le Québec compte maintenant cinq décès en raison de la COVID-19, dont quatre aînés qui vivaient dans la même résidence. Au Québec, en date du 21 mars 13 h, la situation est la suivante:

181      cas confirmés
5      décès
1      personne guérie
1 512     personnes sous investigation
9 242     analyses négatives

Les rassemblements interdits

Le gouvernement provincial interdit maintenant tous les rassemblements intérieurs et extérieurs. La nouvelle est tombée en soirée du samedi 21 mars.

Cette interdiction s’applique à tous les rassemblements, sauf dans les cas suivants :

– milieux de travail qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec

– lieux publics visant à obtenir un service ou un bien (commerces, services gouvernementaux, etc.) qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec

– moyens de transport

Idéalement, une distance minimale de deux mètres est souhaitée entre les occupants.

Les gens résidant sous un même toit ne sont pas touchés par cette interdiction gouvernementale, ainsi que toute autre personne offrant un service dont le soutien est requis.

Les rassemblements extérieurs sont aussi permis pour ces deux situations.

Ils sont également acceptés entre d’autres personnes lorsqu’une distance minimale de deux mètres est maintenue entre ces dernières.

Le message du premier ministre Legault  ce samedi avait pour but de rappeler certaines choses. «Les efforts qu’on fait actuellement, ça sauve des vies. Avec l’augmentation du nombre de cas, ça devient plus important que jamais de se déplacer le moins possible. On limite ça au strict nécessaire pour contenir le virus.»

Rappelons que Québec a prolongé son décret d’urgence sanitaire jusqu’au 29 mars. Le gouvernement déconseille les déplacements interrégionaux, ainsi que ceux entre les municipalités et quartiers, dans la mesure du possible.