COVID-19: le papier sans danger pour la transmission du virus

AFFAIRES. En cette période d’incertitude pour plusieurs et ayant été désigné comme service essentiel par le gouvernement du Québec, la direction d’Icimédias, propriétaires du Journal La Voix du Sud, réitère son intention de remplir son mandat, soit de renseigner les gens de la région autant sur la crise reliée au coronavirus, que sur l’actualité régionale en général.

Si une présence régulière sur ses différentes plateformes numériques est déjà acquise, aucune interruption de la production et de la livraison de l’édition imprimée n’est prévue pour le moment, malgré la baisse importante des revenus reliée au ralentissement économique causé par la crise.

Pour s’adapter à cette nouvelle réalité temporaire, la direction d’Icimédias a dû se résigner à faire des choix déchirants et réduire au minimum ses opérations le temps que la situation se stabilise.

Le papier de votre journal serait finalement et présenterait peu de risque pour la transmission du COVID-19.

Le COVID-19 et le journal papier

Ainsi, les lecteurs du Journal La Voix du Sud ont pu recevoir et consulter leur hebdomadaire régional cette semaine, celui-ci ayant été distribué par le Publisac, comme à l’habitude. À l’instar du journal Le Devoir et parce que certaines craintes reliées à la possible transmission du virus par le papier ont été évoquées, La Voix du Sud s’inspire de quelques articles et études récentes pour affirmer qu’il n’en est rien.

L’International News Media Association (INMA), qui a pignon sur rue dans 68 pays, est récemment arrivé à la conclusion que la manipulation du journal papier n’était pas un facteur de risque pour la propagation du coronavirus. Les experts indiquent que le virus se dégrade rapidement sur les surfaces inertes, et encore davantage sur celles qui sont poreuses – comme le carton et le papier.

D’autres études indiquent que les tables ou les poignées de porte sont plus efficaces pour transporter des virus que les surfaces poreuses de papier ou de cheveux, qui ne permettent pas aux virus de survivre longtemps. Ils contiennent de petits espaces ou des trous qui peuvent piéger un microbe et l’empêcher de se transférer sur d’autres surfaces.

Autre élément non négligeable, aucun incident de transmission liée à la manipulation du support papier n’a été rapporté depuis le début de la pandémie. Les conclusions de l’INMA s’appuient sur de récentes études de l’Organisation mondiale de la santé et du National Institute of Allergy and Infectious Disease basé au Maryland.

Le web en nette progression

Il apparait par ailleurs évident que la population suit avec grand intérêt la situation entourant le COVID-19 et qu’elle utilise les médias locaux pour s’informer. La fréquentation du site web de La Voix du Sud connait une hausse plus qu’appréciable, soit 43 % depuis les deux dernières semaines. L’augmentation moyenne des sites web des journaux d’Icimédias atteint même le 86 %.