Église: un nouveau site web pour les trois paroisses

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Église: un nouveau site web pour les trois paroisses
Les abbés Thomas Malenfant et Alex Cordoni, ainsi que l'agent de pastorale Sébastien Gendron, explique d'entrée de jeu les tenants de la démarche. (Photo : La Voix du Sud)

RELIGION. Pendant que les églises sont fermées et que tout type de célébrations ou rassemblements sont interdits, les trois fabriques de Bellechasse-Etchemins (Saint-Benoît-de-Bellechasse, Sacré-Coeur-de-Jésus-en-Bellechasse et Sainte-Kateri-Tekakwitha) lancent un nouveau site web commun.

Disponible à l’adresse http://m-b-e.org, le nouveau portail précise les changements récents et les propositions actuelles, ainsi que des moyens de contacter les fabriques explique l’abbé Thomas Malenfant, prêtre rattaché aux trois paroisses.  «Deux de nos trois paroisses ont déjà leur site paroissial depuis plus de deux ans et y annoncent avec succès ce qui concerne leur milieu. Le nouveau site Mission Bellechasse-Etchemins présente quant à lui la vie pastorale qui est commune à nos trois paroisses.»

Il ajoute que la crise entourant le coronavirus a simplement accéléré les choses. «Le site était déjà en préparation depuis quelques mois, sans être publié. Vue l’importance de garder le contact avec les gens, nous avons accéléré son développement depuis deux semaines pour être capable plus vite d’offrir un point de rendez-vous commun stable malgré les circonstances.»

Il précise que d’autres ajouts seront faits au cours des prochaines semaines. «Il est toujours en développement et nous serons prochainement en mesure de le bonifier d’une section familles, puis sur le soutien aux personnes seules, etc.»

Les gens peuvent déjà accéder à quelques activités quotidiennement via le nouveau site internet, indique l’agent de pastorale Sébastien Gendron. «Les gens peuvent assister à un chapelet médité tous les jours de 11 h à midi et à un partage de la parole à compter de 16 h. d’autres ajouts seront faits au cours des prochaines semaines. Il est aussi possible pour les familles qui suivent des parcours catéchétiques de recevoir un courriel chaque vendredi pour avoir des activités à faire en famille.»

L’idée d’avoir un canal de diffusion commun aux trois paroisses avait été réclamé par les 29 communautés chrétiennes. «Lors de discussions avec les équipes des parcours familiaux, entre autres, nous avons constaté un besoin grandissant d’une mise en commun des initiatives locales, et ce à la grandeur de Bellechasse-Etchemins», ajoute l’abbé Malenfant.

Toutes les célébrations eucharistiques, les baptêmes, les mariages et les funérailles étant reportés pour une période indéterminée, il est toutefois possible de recevoir le sacrement du pardon et l’onction des malades Rencontre avec un prêtre pour la confession, avec toutes les précautions requises. Un numéro sans frais fait également partie des nouveautés à 1 (844) 885-1815.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des