COVID-19 Les faits saillants de ce dimanche

SANTÉ. Un total de 2 840 cas de COVID-19 sont identifiés à travers la province, dont 86 en Chaudière-Appalaches.

Six nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19 pour le 29 mars, portant à 86 le nombre total en Chaudière-Appalaches. Parmi ses nouveaux cas, deux proviennent du Manoir Liverpool portant à huit le nombre de cas confirmés pour cette résidence. Des mesures rigoureuses ont été mises en place et sont maintenues pour assurer la sécurité des résidents et du personnel.

  • La désinfection de la résidence est réalisée en continue;
  • Un mécanisme de surveillance électronique des portes est en place;
  • Présence d’agents de sécurité 24 h/24;
  • Les entrées et les sorties des employés sont contrôlées. Seuls les employés ont accès à la résidence sous présentation de leur carte d’identité;
  • Toute livraison est contrôlée par le personnel;
  • Les personnes ayant des symptômes, qu’ils soient résidents ou employés, sont placées en isolement préventif.

Toutes ces personnes sont en isolement à la maison et quatre personnes sont hospitalisées.  De plus, toutes les personnes identifiées comme contacts étroits de ces nouveaux cas ont reçu une lettre ou un appel de la Direction de santé publique et ont reçu des consignes pour se mettre en isolement.

Nombre de résultats négatifs : 2090

Données statistiques de dépistage :

Nombre de cas dépistés : 2499

La clinique désignée COVID-19 du CISSS de Chaudière-Appalaches a dépisté 162 personnes le samedi 28 mars :

  • 113 à la clinique de dépistage – service à l’auto du Centre Paul-Gilbert à Lévis
  • 16 à la clinique de dépistage – service à l’auto à l’Hôpital de Saint-Georges
  • 13 à la clinique de dépistage – service à l’auto à l’Hôpital de Thetford Mines
  • 20 à la clinique de dépistage – service à l’auto à l’Hôpital de Montmagny

Au Québec, les hospitalisations sont au nombre de 192, dont 72 aux soins intensifs. II n’y pas de nouveaux décès, le total demeure à 22. Plus de 50 000 tests ont été administrés à ce jour.

«Hier, on a annoncé des mesures pour mieux protéger nos régions éloignées. On demande à tout le monde de contribuer à l’effort en évitant les déplacements d’un quartier, d’une ville ou d’une région à l’autre. Aujourd’hui, on se donne des nouveaux moyens pour mieux protéger les aînés et le personnel dans les résidences et CHSLD privés», a souligné François Legault en indiquant que les détails viendront sous.

Par ailleurs, la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Sonia LeBel, annonce la mise en place de deux mesures temporaires visant à permettre, par l’utilisation de moyens technologiques, aux notaires de clore un acte notarié à distance et aux huissiers de justice de procéder à la signification d’actes de procédure autrement qu’en mains propres.

Notons que pour que l’acte notarié puisse se conclure à distance, les modalités suivantes devront être respectées :

  • le notaire doit pouvoir voir et entendre chaque partie;
  • chaque partie ou intervenant doit pouvoir voir et entendre le notaire;
  • lorsque le contexte l’exige, les témoins doivent pouvoir voir et entendre les parties ainsi que le notaire;
  • les signataires et le notaire doivent pouvoir voir l’acte ou, selon le cas, la partie de l’acte qui les concerne;
  • les signataires, autres que le notaire, doivent apposer leur signature par un moyen technologique permettant de les identifier et de constater leur consentement;
  • le notaire doit apposer sa signature officielle numérique.

De leurs côtés, les huissiers pourront signifier des actes de procédure par un moyen technologique, par exemple le courriel ou le fax, plutôt qu’en mains propres comme il est prévu en temps normal.

Assurance-emploi, les élus municipaux demandent l’équité

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande un assouplissement des modalités des programmes de prestation d’urgence et d’assurance-emploi pour permettre aux élus municipaux d’y souscrire.

L’organisation fait valoir que, dans la majorité des municipalités du Québec, le rôle d’élu (e) municipal (e) s’ajoute à l’occupation d’un emploi à temps plein. Or, plusieurs ont fait l’objet, comme beaucoup de citoyens, d’une mise à pied en raison de la pandémie qui sévit. Dans ce contexte, les élus·es municipaux sont en première ligne pour répondre aux besoins de leur communauté et participer à maintenir des services essentiels tout en rassurant la population.

La FQM souligne également que selon les modalités actuelles, les modestes revenus d’élus seraient déduits de la prestation d’assurance-emploi. Cette situation est injuste et inéquitable pour les élus municipaux qui ont perdu leur emploi régulier selon l’organisation.

Envolée de cloches les dimanches à midi

Désireux de lancer un message d’espérance au plus grand nombre, les cloches des églises catholiques du Québec sonneront pendant 10 minutes, à compter de midi, tous les dimanches jusqu’à Pâques.

«L’Église veut faire écho à la fraternité qui se manifeste actuellement, et continuer sa mission d’inspirer la paix et l’espérance. Nous souhaitons que les cloches familières réchauffent les cœurs, en particulier ceux de nos personnes aînées qui sont confinées et peuvent se sentir davantage seules ou inquiètes», ajoute de son côté Marc Pelchat de l’archidiocèse de Québec.

(Avec la collaboration de Stéphane Lévesque – Courrier du Sud)