Les MRC encouragent les commerces et services essentiels

SERVICES. Les MRC de Bellechasse et des Etchemins planchent actuellement sur des initiatives visant à faire connaitre les services disponibles sur leur territoire dans le contexte de la pandémie du COVID-19.

Dans Bellechasse, trois organismes ont dressé une liste des épiceries et services offrant le service de livraison, qui permettent ainsi de limiter les contacts entre les personnes et évité les déplacements inutiles.

La liste composée conjointement par la Corporation de Développement Communautaire de Bellechasse (CDC), Entraide Solidarité Bellechasse et Le Carrefour/Employabilité & Travail de rue de Bellechasse parcoure les 20 localités de la MRC et indique les coordonnées et le fonctionnement des commerces et services en question. Le document servira les trois organisations dans leur travail et pourrait également servir la cause du public.

Dans les Etchemins, la MRC vient de lancer un répertoire des services disponibles et des commerces accessibles, avec service de livraison ou avec cueillette sans contact. Le document, pour l’instant disonible uniquement sur le web, regroupe l’ensemble des municipalités du territoire, et est disponible via le lien suivant:

https://www.mrcetchemins.qc.ca/actualite/covid-19-repertoire-des-services-et-des-commerces-accessibles-mise-a-jour-30-mars-2020/

Tout propriétaire de commerce et/ou organisation dispensant des services essentiels à la population est invité(e) à écrire à mrc@mrcetchemins.qc.ca afin d’être ajouté au répertoire.

Le répertoire sera mis à jour de façon hebdomadaire afin de faciliter la vie de ses citoyens, mais également de favoriser l’achat local pendant toute la durée des mesures de distanciation sociale exigées par le gouvernement. Livraison à domicile sans contact, cueillette sans contact ou livraison par la poste; les solutions adoptées par les entrepreneurs locaux sont nombreuses pour répondre aux exigences et assurer leur survie remarque le préfet de la MRC des Etchemins, Richard Couët.

«On en parle depuis un certain temps et, dans le contexte actuel, c’est davantage important. Il faut encourager celles qui sont encore en opération et les autres qui vont rouvrir un jour, il faudra les supporter. Ce sera très important», insiste-t-il, saluant au passage que d’autres initiatives du genre sont aussi en marche.

«Le répertoire Solution locale a été créé afin de permettre aux entreprises offrant des biens essentiels de poursuivre leurs activités dans un contexte de distanciation sociale. C’est une initiative citoyenne. La chambre de commerce Bellechasse-Etchemins lancera par ailleurs prochainement une application mobile afin de favoriser l’achat local. Toutes ces idées sont bonne», ajoute M. Couët.