Neuf nouveaux cas dans la région et fermeture des commerces le dimanche

SANTÉ. On rapporte neuf nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19 pour le 30 mars, portant à 95 le nombre total en Chaudière-Appalaches. Le Québec a, en outre, connu sa plus forte augmentation depuis le début de la crise avec 590 nouveaux cas au cours des 24 dernières heures.

Parmi ces nouveaux cas, un provient du Manoir Liverpool de Lévis, portant à neuf le nombre de cas confirmés pour cette résidence. Toutes ces personnes sont en isolement à la maison et quatre personnes sont hospitalisées, dont une aux soins intensifs. Des mesures rigoureuses ont été mises en place et sont maintenues pour assurer la sécurité des résidents et du personnel.

Au Québec, en date du 30 mars 2020 à 13 h, la situation est donc la suivante:

3 430 cas confirmés,  (soit 590 de plus qu’hier)

25 décès

6 200 personnes sous investigation

56 285 analyses négatives (cas infirmés)

Le nombre de cas dépistés dans la région se situe à 2 668 et le nombre de résultats négatifs à 2 200. La clinique désignée COVID-19 du CISSS de Chaudière-Appalaches a dépisté 169 personnes le dimanche 29 mars.

  • 110 à la clinique de dépistage – service à l’auto du Centre Paul-Gilbert à Lévis
  • 22 à la clinique de dépistage – service à l’auto à l’Hôpital de Saint-Georges
  • 16 à la clinique de dépistage – service à l’auto à l’Hôpital de Thetford Mines
  • 21 à la clinique de dépistage – service à l’auto à l’Hôpital de Montmagny

François Legault a profité de l’occasion pour inviter les Québécois à faire preuve de patience et à ne pas hésiter à consulter en matière de santé mentale. «Il n’y a pas de gêne à y avoir. C’est aussi important que pour les problèmes physiques», souligne-t-il. «La situation est sous contrôle», ajoute le directeur nationale de la santé publique Horacia Arruda.

«Notre bataille contre le coronavirus se poursuit et on comprend les personnes isolées de trouver ça long. Mais il faut être réaliste : on en a encore pour des semaines», reconnaît François Legault tout en soulignant l’importance de garder le moral malgré la situation difficile.

Afin de permettre à leurs employés de se reposer, François Legault a indiqué que les commerces essentiels devront être maintenant fermés le dimanche. Les pharmacies, les dépanneurs, les stations de service et les restaurants qui font des commandes pour emporter sont exclus de cette obligation. C’est donc dire que les épiceries sont désormais fermées le dimanche.

Jusqu’à 847 $ par semaine du gouvernement canadien

Dans son point de presse du 30 mars, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a apporté des précisions sur la subvention salariale de 75 % pour les PME qu’il a annoncé la semaine dernière.

Les travailleurs des entreprises qui ont subi une baisse de 30 % de leur revenu pourront recevoir 847 $ par semaine pour un salaire maximal de 58 000$ par année. Le premier ministre du Canada a précisé que cette aide d’urgence s’appliquait également aux organismes sans but lucratif tout en étant rétroactive au 15 mars.

«Réembauchez vos employés», a lancé comme message le premier ministre du Canada aux employeurs tout en les invitant à faire preuve d’honnêteté. «Si vous pensez que vous pouvez déjouer le système, ne le faites pas. Il va y avoir des conséquences pour ceux qui tenteront d’en tirer profit. Chaque dollar doit être destiné aux employés», indique-t-il.

Notons qu’au Canada, il y a maintenant 6320 cas de coronavirus, dont 2840 au Québec, 1355 en Ontario et 884 en Colombie-Britannique. L’ensemble du pays compte 67 décès. À ce jour, plus de 200 000 Canadiens ont été testés.

(Avec la collaboration de Stéphane Lévesque – Courrier du Sud)