31 000 soldats Ukrainiens ont été tués au cours des deux années de la guerre

KIEV, Ukraine — Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que 31 000 soldats ukrainiens avaient été tués au combat au cours des deux années écoulées depuis le début de l’invasion russe à grande échelle.

M. Zelensky a affirmé que ce chiffre était bien inférieur aux estimations données par le gouvernement du président russe Vladimir Poutine.

«Trente et un mille militaires ukrainiens ont été tués dans cette guerre. Ni 300 000, ni 150 000, ni ce que Poutine et son cercle trompeur ont menti. Néanmoins, chacune de ces pertes représente pour nous un grand sacrifice», a soutenu M. Zelensky lors du forum «Ukraine année 2024», à Kyiv.

Le dirigeant ukrainien a indiqué qu’il ne divulguerait pas le nombre de soldats blessés ou portés disparus. Il a également déclaré que «des dizaines de milliers de civils» avaient été tués dans les zones occupées de l’Ukraine, mais qu’aucun chiffre exact ne serait disponible avant la fin de la guerre.

«Nous ne savons pas combien de nos civils ils ont tués», a-t-il dit.

C’est la première fois que Kyiv confirme le nombre de ses pertes depuis le début de la guerre à grande échelle de la Russie, le 24 février 2022.

La Russie a fourni peu de chiffres officiels sur les victimes. Les données les plus récentes du ministère de la Défense, publiées en janvier 2023, font état d’un peu plus de 6000 morts, bien que les rapports des responsables américains et britanniques estiment ce chiffre nettement plus élevé.

Un rapport du renseignement américain déclassifié à la mi-décembre 2023 estime que 315 000 soldats russes ont été tués ou blessés en Ukraine. S’il est exact, ce chiffre représenterait 87 % des quelque 360 000 soldats dont disposait la Russie avant la guerre, selon le rapport.

Le média russe indépendant Mediazona a déclaré samedi qu’environ 75 000 hommes russes sont morts au combat en 2022 et en 2023.

Une enquête conjointe publiée par Mediazona et Meduza, un autre site d’information russe indépendant, précise que le rythme des pertes russes en Ukraine ne ralentit pas et que Moscou perd environ 120 hommes par jour.