François Legault prolonge la pause au 4 mai

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
François Legault prolonge la pause au 4 mai
Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo : gracieuseté)

CORONAVIRUS. Tout en se réjouissant que le Québec soit l’état nord-américain qui respecterait le plus les consignes de distanciation selon Google, le premier ministre, François Legault, a décrété que la fermeture des entreprises et des commerces non essentiels se poursuivrait jusqu’au 4 mai.

En Chaudière-Appalaches, les principaux éléments pour le 5 avril en lien avec la situation de la COVID-19 montrent 17 nouveaux cas positifs infectés, portant à 156 le nombre total dans la région, incluant 18 travailleurs de la santé. Sept personnes sont hospitalisées, dont aucune aux soins intensifs.

On rapporte toutefois un premier décès, une personne qui résidait au Manoir Liverpool, résidence privée pour aînés, et qui présentait déjà des problèmes de santé. Dans un souci de confidentialité et de respect des individus, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches n’est pas autorisée à divulguer des informations personnelles pouvant identifier une personne infectée ou décédée par la COVID-19.

Portrait des cas confirmés en Chaudière-Appalaches:

Le nombre de cas continue de rester stable en Bellechasse-Etchemins

Au Québec, en date du 5 avril 2020 à 13 h, la situation est la suivante:

-7 944 cas confirmés

-94 décès

-2 847 personnes sous investigation

-87 992 analyses négatives (cas infirmés)

«Pour finir d’aplanir la courbe, pour sauver le maximum de vies, on doit mettre le Québec sur pause un peu plus longtemps», a indiqué M. Legault en précisant qu’il y a maintenant 7 944 cas confirmés de COVID‑19 et 94 personnes décédées. Les hospitalisations sont au nombre de 525, dont 154 personnes aux soins intensifs. «On est toujours dans la pente ascendante de la courbe. On en a encore pour quelques semaines. On rentre dans une phase décisive», dit-il.

Du côté des masques N95 et des gants, le Québec a reçu des commandes. La réserve est maintenant à 13 jours. Pour les masques chirurgicaux et les blouses, les stocks permettent de répondre aux besoins pour 7 jours. «On regarde des alternatives, pour fabriquer ces items au Québec», souligne François Legault.

Au plan économique, en compagnie du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, le premier ministre du Québec a profité de son point de presse du 5 avril pour signifier que son gouvernement travaillait sur le futur. C’est ainsi que le gouvernement lancera Le panier bleu, une plate-forme pour favoriser l’achat local. «La crise sanitaire nous a permis de réaliser à quel point nous avons besoin d’une stratégie ambitieuse pour le commerce local et le commerce électronique. On va en faire une priorité», déclare Pierre Fitzgibbon, le ministre de l’Économie.

Justin Trudeau lance un appel aux bénévoles

CORONAVIRUS. En ce 5 avril, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création d’une banque de bénévoles pour appuyer les travailleurs du milieu hospitalier. Les personnes intéressées pourront s’inscrire sur le site web: canada.ca/coronavirus.

Il a également indiqué que les réservistes qui seront rappelés auront droit au même salaire et aux mêmes avantages sociaux que les membres réguliers des Forces armées canadiennes.

Concernant la Prestation canadienne d’urgence de 2 000 $ par mois, c’est à compter de demain que les personnes éligibles pour s’y inscrire. «Si vous optez pour le dépôt direct, ça va prendre 3 à 5 jours pour recevoir un premier paiement. Si vous choisissez de recevoir votre prestation par la poste, ça peut prendre jusqu’à 10 jours», a-t-il rappelé.

(Avec la collaboration de Stéphane Lévesque – Courrier du Sud)

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des