Bellechasse, Montmagny et l’Islet confinés

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Bellechasse, Montmagny et l’Islet confinés
La Sûreté du Québec limitera l'accès à Bellechasse, Montmagny et l'Islet (Photo : gracieuseté)

TRANSPORT. Le gouvernement du Québec émet une ordonnance de la santé publique pour l’accès au territoire des municipalités régionales de comté de Bellechasse, de L’Islet et de Montmagny

Seules les personnes qui y résident, y transportent des biens essentiels, qui s’y rendent pour des raisons humanitaires, pour obtenir des soins, et celles et ceux qui y travaillent dans des services essentiels ou qui doivent s’y rendre pour une ordonnance du tribunal, entre autres, pourront s’y déplacer.

Ces mesures, annoncées par décret à 18 h 41 mardi soir,  font suite aux recommandations de la Direction nationale de la santé publique et vise à limiter les déplacements non essentiels et, ainsi, à protéger la population de la COVID‑19. En limitant ainsi les entrées et les sorties, les autorités de santé publique croient pouvoir limiter et prévenir davantage la propagation de la COVID-19.

La Sûreté du Québec met en place des mesures pour limiter les déplacements qui seront contrôlés sur une base aléatoire par les forces policières. «Les contrôles seront déployés aux abords des régions concernées et visent uniquement à limiter les déplacements non-essentiels. Ce ne sont pas des points de contrôle qui seront permanents, comme à d’autres endroits. Les policiers vont juger avec l’affluence et intervenir à des endroits stratégiques», indique Louis-Philippe Bibeau de la Sûreté du Québec.

Protéger les régions

En limitant ainsi les entrées et les sorties, les autorités de santé publique croient pouvoir limiter et prévenir davantage la propagation de la COVID-19. La décision de confiner une région ou une MRC est prise en évaluant plusieurs facteurs, explique Robert Maranda du Services des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.

«Certaines régions ou secteurs ont des données épidémiologiques qui diffèrent des régions ou secteurs voisins au point où une limitation des déplacements peut être envisagée comme mesure de santé publique. L’objectif poursuivi en limitant les accès est de garder la situation sous contrôle dans les régions les moins touchées et en éviter qu’une personne infectée y amène le virus.»

En d’autres mots, la démarche vise à protéger les régions du fait que la majorité des cas sont à Lévis, avoue M. Maranda. «Absolument, les mesures dans Chaudière-Appalaches servent d’abord à protéger les régions rurales moins touchées par rapport aux secteurs plus affectés. Voilà pourquoi on demande la collaboration du public.»

D’autres facteurs sont également pris en considération, soit l’attrait touristique de la région, les facteurs de vulnérabilité de sa population (âge, profil des maladies chroniques, etc.), de même que la situation de la main d’œuvre et de la capacité des soins intensifs.

 

 

Partager cet article

94
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
47 Comment threads
47 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
78 Comment authors
Eric GourdeClaudeInvitéCarole VeilleuxNataly Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Johanne Marceau
Invité
Johanne Marceau

Sa veut dire qu’on pourra plus aller faire l’épicerie à Montmagny. Je suis de Ste Apolline de Patton. Ici en campagne les petites épiceries leurs tablettes sont presque vide et les prix sont exorbitants. Ben vite va falloir arrêter de manger.

Gaétan Leclerc
Invité
Gaétan Leclerc

Ste-Apolline fait partie de la région de Montmagny. Il ne devrait pas y avoir de problème.

Viateur Carbonneau
Invité
Viateur Carbonneau

allo , selon ce que j ai lu ,a l interieur du comté de Montmagny , on vas pouvoir circuler je crois bien ,mai spas changer de comté……..

dan
Invité
dan

bellechasse,montmagny ,lislet,ont peut circuler a l,intérieur du périmètre mais ont ne peut se rendre a Lévis

Kevin laurendeau
Invité

Va voir distributionskl.com jva t’envoyer les prix en pv pis jte livre ca a ta porte

Line
Invité
Line

peut être que Montmagny pourrais livrer ??

Diane Asselin
Invité
Diane Asselin

Si vous avez bien lu le texte, il est écrit sauf pour les besoins essentiels. Aller faire l’épicerie est un besoin essentiel.

Mélanie Gagné
Invité
Mélanie Gagné

Allô je veux savoir si la pharmacie et au Costco puis moi je reste dans Bellechasse je ne peux pas descendre y a besoin médicament pour Tdh je reste à Saint-Anselme

Mathieu Rousseau
Invité
Mathieu Rousseau

Vous pouvez vous adresser à la pharmacie Mathieu Rousseau et Sonia Laflamme de Saint-Anselme. Demain matin mercredi le 8 avril, moi-même et mes collègues pharmaciennes pourrons vous aider.

Richard Lavoie
Invité
Richard Lavoie

Oui, achetons local! Et surtout pas chez les Costco de ce monde….

Geneviève Duquette
Invité
Geneviève Duquette

Je suis d’accord avec vous certains porte-feuilles le permettent plus que d’autres. Exemple:banal certains médicaments sont moins dispendieux au Costco vu la quantité. C’est bien d’encourager local lorsque les finances le permettent. Je suis dans la production de veaux de lait et je ne crois pas que demain matin que les gens vont commencer à se nourrir plus de mes produits même locaux. Nous sommes dans une situation très très restrictive vu la pandémie. Les gens vont rechercher un prix bien plus bas pour encourager leurs portes-feuilles également.

Jt
Invité
Jt

Tu pourrais les transferrer dans une pharmacie plus proche. Ce médicament est transférable en temps de crise.

Carole Bourgault
Invité
Carole Bourgault

à partir de lundi prochain, ils vont avoir un service de messagerie pour livrer les médicaments à ta porte sans frais, t’appelle un peu d’avance pour être sûr de pas en manquer

Geneviève Duquette
Invité
Geneviève Duquette

C’est un besoin essentiel la pharmacie vous ne devriez plus vous inquiétez.

Francis
Invité
Francis

Saint-francois rivières du Sud en fait-elle partit ?

Dumas
Invité
Dumas

Rejoindr la discussion

Christian Bergeron
Invité
Christian Bergeron

Est-ce que Saint Luc qui fait partie de la mrc des Etchemins fait partie de çe confinement?

jérôme Labonté
Invité
jérôme Labonté

fait partie des echemains

Didi
Invité
Didi

Je suis de Montmagny est ce que je peux aller a la boucherie a st francois

Willy Depinte
Invité
Willy Depinte

Est ce que on pourrait avoir plus de détails ? Quelles routes sont bloquées ?
Je demeure à Québec et je veux allier à st Raphaël et à Armagh est ce encore possible ?
Je passe par la 20 et la 281.
Je vais en forêt pas pour voir du monde…
Si vous avez une réponse svp
wdepinte@yahoo.ca

Merci!

Halls
Invité
Halls

Seules les personnes qui y résident, y transportent des biens essentiels, qui s’y rendent pour des raisons humanitaires, pour obtenir des soins, et celles et ceux qui y travaillent dans des services essentiels ou qui doivent s’y rendre pour une ordonnance du tribunal, entre autres, pourront s’y déplacer…….!

diane bernatchez
Invité
diane bernatchez

Si je comprends bien les directives vous ne pouvez pas vous rendre à St-Raphael pas plus à Armagh parce que ces municipalités font partie de Bellechasse et je ne pense pas que votre sortie en forêt sera considérée comme un service essentiel, désolée

richard robin
Invité
richard robin

rester chez vous a Quebec pas drôle( nous on ce confine )et vous aller en foret voir du monde voyons pas d allure …rester chez vs et soyer solidaire comme un vrai bon québécois merci

Dénis Jeffrey
Invité
Dénis Jeffrey

C’est ridicule. Il n’y a aucune raison à ce confinement. C’est une décision qui tient sur une émotion de panique. Nous ne sommes plus dans le rationnel.

Max
Invité
Max

Daccord avec vous . C est une prise d’otage

Invité
Invité
Invité

Absolument !

Eric
Invité
Eric

Pour vous protéger, je pense que c’est un ostie de bonne raison, c’est une PANDÉMIE mondiale et vous pensez que c’est pas sérieux, WOW 🙄😷

Jp
Invité
Jp

Votre région compte aucun cas, c est pour empêcher les gens de l extérieur de venir contaminé qui font ça… vous devriez être dans les premiers régions que ça va reprendre à la normal à mon avis…

Mart
Invité

Voilà et de deux ya aucun barage qu’elle qu’il soit et tant et aussi longtemps que soit les textes ou que Mr Legault ne l’aura pas annoncé ou ordonné aux hautes instances de la Sûreté du Québec ce confinement ne sera officiellement pas en fonction. Nous sommes en mesure d’urgence et seul Mr Legault est autorisé à confiner des regions de par sa propre personne ou lettre dûment signé.

Dénis Ferland
Invité
Dénis Ferland

Qu’en est-il des Etchemins?

Jacinthe labrie
Invité
Jacinthe labrie

Cela veut dire que partir de st malachie et allez au Costco n’est plus autoriser car moi je suis de belle chasse et Costco est Lévis

Francois Tanguay
Invité
Francois Tanguay

Voyon qu’est ce que vous avez pas encore compris depuis 3 semaine Legault vous repete… Restez chez vous et allez pas de region en region…. On peut ben etre infesté merci a vous qui ecoutez pas…..

richard robin
Invité
richard robin

ça pas de bon sans que des personnes comprend pas le mots confinement .déjà 3 semaine m .legault et les média explique et explique ça pas de bon sans PAUVRE PERSONNE A ZÉRO NEURONE

Agathe
Invité
Agathe

Il me semble que l’épicerie fait parti des biens essentiels! Logiquement il n’y aura pas de problème… Je vais porter l’épicerie à une maman de 5 enfants! Et je suis à Lévis ! C’est Impossible qu’ils m’empêche de passer!

Lise laplante
Invité
Lise laplante

Il y a tu d autres endroits

nadia ross
Invité
nadia ross

question : je demeure à st-nérée-de-bellechasse est ce que je pourrai aller faire mon épicerie chez maxi à lévis ? disons qu’on est rendu pauvre , on a très peu d’argent, que va-t-on faire s’il faut obligatoirement acheter notre épicerie dans les village voisins avec leur prix exorbitant ?

M.Allen
Invité
M.Allen

Prenez le Rang 3 jusqu’à la 279, tournez à droite sur la 279 jusqu’au Rang 2 qui devient le chemin Saint-Marc à Saint-Anselme et là, il y a un beau IGA tout neuf.

20 minutes et vous encouragez l’économie de chez-nous.

Vous pouvez aussi aller à Saint-Damien.

Cmh
Invité
Cmh

IGA coûte beaucoup plus cher que maxi ou super c ! J’habite juste en face du nouveau IGA et jamais je fais mon épicerie complète la bas ! C’est beaucoup trop cher

nadia ross
Invité
nadia ross

toi ta de l’argent toi pour aller faire ton épicerie dans ton beau iga tout neuf ? tu pourrais m’en donner un peu que j’y aille à mon tour j’irais volontier 🙂 donne moi 300 $ pour nourrir ma famille pis on en parle plus.

Mathieu Rousseau
Invité
Mathieu Rousseau

Je vous suggère le IGA à Saint-Anselme. C’est plus proche pour vous que d’aller à Lévis et ça encourage une coop de Bellechasse. Et je suis certain que les prix sont au moins aussi compétitifs que chez Maxi.

M-C Cote
Invité
M-C Cote

Je suis de Québec et j’ai une maison à St-Apolline-De-Patton et je suis au début près de la 283 et j’y vais la fin de semaine et nous allons ds le bois avec les chiens nous avons notre bouffe et on ne sort pas et on repart pour Québec le dimanche on ne vous personne

On ne peut pas laisser la maison comme ça pendant des semaines

Les congélateur son plein alors pas besoin de faire d’épicerie

Merci

Invitée
Invité
Invitée

Je vous comprend tellement.! On ira plus se confiner à Montmagny dans le bois, on ira au Costco et au Home-depot acheter de la peinture à la place ! On va rénover ! C’est ridicule….

Lucie Guay
Invité
Lucie Guay

J’aimerais savoir si je peux aller faire une épicerie et des commissions pour ma mère qui habite dans Bellechasse mais moi Québec

Pierre
Invité
Pierre

Oui, cause humanitaire, ayez les informations de votre mère à votre porter.

Jonathan Aubé
Invité
Jonathan Aubé

J’ai fait une épicerie par internet au maxi a montmagny pour jeudi en après-midi sans contact pc express… je suis de Saint-Damien de Buckland es-ce que je dois annulé ma commande merci

Annie
Invité
Annie

L’épicerie Tradition à St-Damien font la livraison! Excellent service d’ailleurs 😉

Amélie
Invité
Amélie

J’habite à côté de st anselme et ste claire ça va etre super d’avoir à aller me mêler a la foule des épiceries de ste marie et d’avoir plus de risque plutôt que daller dans les plus petits villages ou il y a moins de monde dans les commerces et d’ailleurs moins loin aussi je suis malheureusement à la limite de la beauce

Johanne
Invité
Johanne

c’est décourageant de vous lire tout est bien dit ci haut……relisez svp ……

Johanne
Invité
Johanne

c’est décourageant de vous lire tout est bien dit ci haut……relisez svp.

Francois Tanguay
Invité
Francois Tanguay

J’en reviens tout simplement pas de vos commentaires…. Votre gouvernement dit restez chez-vous et ne voyagez pas de region en region… Ou de villes en villes pour ceux dure de la feuille… Y ferment pas les region par plaisir mais parce que des zouin zouin continue a faire 1h de route pour aller au cosco encore!!!!!!!!

France Langevin
Invité
France Langevin

Totalement d accord y faut l acherle Costco y a moyen de s arranger autrement maudit

Noémie Gauthier
Invité
Noémie Gauthier

Euh question comme ça si j’ai un rendez-vous avec mon doc vas t’il falloir une preuve !?

Shawn
Invité
Shawn

Lisez ben ça: c’est la meilleure chose qui peut vous arriver parce que même si y’a peu de cas chez vous, les camionneurs entrent et sortent à volonté de votre territoire sans que vous n’y pensiez… et détrompez vous, la plus part d’entre eux sont insouciant et n’ont pas changé leurs habitudes! Je le sais, JE suis camionneur! Je les vois tout les jours et c’est difficile de s’éloigner d’eux! Ils viennent vers moi, je ne connait pas leurs habitudes d’hygiène, ils ne respecte ps tous la distanciation, certain proteste et chiale contre les mesures en places, je me suis… Read more »

Michelle emond
Invité
Michelle emond

Ont ne peut pas aller à mon chalet pour fermer le chauffage il vas rester allumer toute l été moi mon chauffage est situer dans mon garage merci

Brigitte Ricard
Invité
Brigitte Ricard

WoW merci ! Quelle bonne nouvelle !

Michelle Bélanger
Invité
Michelle Bélanger

J’habite Québec et mes parents réside a St-Fabien de Panet je m’ennuie mais respecte les CONSIGNES.Merci

Marc Michaux
Invité
Marc Michaux

Je souhaite beaucoup…..énormément de courage à la population québécoise.

Martin Sirois
Invité
Martin Sirois

Et quelqu’un peut partir de Montréal et venir infecter Québec et on peut plus aller dans le bois tout seul
Bravo belle décision on voit que ça été réfléchi longtemps

Andrée-Anne Bédard
Invité
Andrée-Anne Bédard

Non les gens de Mtl ne peuvent pas venir a Québec, bien des secteurs sont fermé pour sortir

Vanessa
Invité
Vanessa

Pour ce qui est des parents séparés avec un enfant qui ont décidé de faire une semaine sur deux pour s’entraider durant la pandémie et aussi pour le bien de l’enfant ont fait comment si un est a lévis et l’autre a montmagny?

Marielle Morin
Invité
Marielle Morin

Je déménage à Montmagny est-ce que la camion de déménagement pourra passer? Il part de Montmagny et vient me chercher à Lévis. Et moi aussi je dois passer?

Marilyne C
Invité
Marilyne C

Mes animaux sont en pension à St-Raphael. Je suis à St-Jean Chrysostome (un cochonner une chèvre). Elles vont capoter si je n’y vais pas et moi aussi (j’y vais 3 fois par semaine). Je suis la seule pensionnaire. Je suis la seule à rentrer dans leur enclos et c’est moi qui nettoie. Est-ce que je serai autorisée à passer?

Desbiens
Invité
Desbiens

Je demeure à Beaumont es ce que je peux me rendre à Lévis.

Mélanie
Invité
Mélanie

J’en doute, on m’a signalé un barrage a la route Lallemand autant sur la 132 que l’autoroute 20. Le confinement compartimenté par MRC serai en majeure partie causé par une éclosion à Lévis pour protéger les MRC de l’Est. des gens de Montréal aurait aussi profiter de leur arrêt de travail pour descendre à leur chalet compté de Montmagny et se seraient présentés à l’urgence de l’Hôpital de Montmagny également …il est comprenable que certaines personnes aimeraient pouvoir profiter de leur salut à l’extérieur de leur région respective par contre il n’est pas donné à tout le monde de respecter… Read more »

Clément fournier
Invité
Clément fournier

Est-ce que j’ai doit d’aller a st rapahal ou a st Gervais pour faire le plein d’essence el aller au guichet

Claudine Pelletier
Invité
Claudine Pelletier

Bonjour, je demeure à Levis. Ma mère est décédée à Montmagny samedi. La maison funéraire me permet de venir la voir dans son cercueil cet après-midi. Pourrais-je passer pour m’y rendre ou non?

diane bernatchez
Invité
diane bernatchez

sûrement madame, c’est une cause humanitaire et vous n’avez qu’à demander à la personne de la maison funéraire de vous faire parvenir un courriel confirmant ce que vous dites,

simon gregoire
Invité
simon gregoire

Moi je part de quebec et je vais sur ma terre faire mes sucre. Jarette nul part. Je suis seul . Ca va chier la saison

France Marois
Invité
France Marois

Montréal devrait agir ainsi. Si on veut voir le bout du tunnel. Ça implique énormément de restrictions : Fermeture de ponts du métro entre autre serait une mesure temporaire mais efficace
Espérons que nous puissions reprendre une vie normale dans quelques mois..Le confinement ne m’effraie pas je me confirme aux mesures de sécurité. Je tiens à la vie moi qui ai perdu mon mari décédé il y a 16mois. Ainsi va la vie.

Hugo
Invité
Hugo

Quelqu’un sait si les 3 comtés sont vues comme un bloc ou si on est confiné dans chacun de nos comtés respectifs ? Exemple : je suis de Beaumont dans Bellechasse, est-ce que je peux me rendre faire l’épicerie à Montmagny ou je dois absolument rester dans Bellechasse ? Quelqu’un a remarqué des contrôles entre ces 3 comtés ?

Invité
Invité
Invité

Ce sont trois comtés différents, nous habitons Bellechasse et mon conjoint travaille à Montmagny; son employeur a dû lui faire une lettre à présenter s’il est vérifié par un contrôle policier. Donc, on doit rester dans notre comté de Bellechasse et oublié les deux autres le temps du confinement.

Jc
Invité
Jc

Bonjour à tous, j’ai des terres à St-Luc et j’ai un petit chantier de bois de débuté avec mon fils, je demeure à st-Lambert de Lauzon et on voyage directement sur mes terres sans arrêt nul par et sans voir personne aller et retour ! Peut on avoir des problèmes avec les agents?

Richard Lavoie
Invité
Richard Lavoie

Cette interdiction semble improvisée avec pas grand chose de planifié, comparativement aux autres régions du Québec. C’est un peu de tout et n’importe quoi dans les commentaires, ce qui n’aide pas.
Aussi, nous aurions aimé un lien vers le communiqué officiel.
Merci.

Carine
Invité
Carine

Moi ma question les gens qui travail de nuit .Et que il ne pas voiture pour veune travail. Comment il vont faire car se de travail essentiel. Au plus il voyage covatuage. Maxime 4 personnes dans une voiture. Au plus se 2hr 40 min de marche…comment on va faire. On doit arrêté de travail comment on va faire pour paie notre maison etc…

MarieJosee Vigneault
Invité
MarieJosee Vigneault

Drôle, un couple de Montmagny se promenait justement en voiture hier à St-Victor. La dame voulait voir son village natal…

Mario Bernier
Invité
Mario Bernier

Moi ma femme à une grossesse à risque nous devons nous rendre demain au Chu de Québec et une fois semaine pour les suivis et l’accouchement le 4 mai ?????????

JM
Invité
JM

Demandez un billet justificatif au médecin!

Denise Garant
Invité
Denise Garant

Est ce qu’on peu avoir et voir vos réponses .

Micheline Lebreux
Invité
Micheline Lebreux

Vous pourrez aller faire votre épicerie ou autre besoin essentiel à Montmagny ou à Lévis, seul, 1 personne seulement,. Je vous conseille d’apporter votre liste d’épicerie. Ce n’est pas fermé pour les besoins dits vraiment essentiels. J’ai parlé à une députée aujourd’hui. Respectez les consignes de distanciation.

Andrée-Anne Bédard
Invité
Andrée-Anne Bédard

Hé bien ça va être beau, vous avez votre belle grosse usine a St-Damien qui emploi une énormité de gens et ces gens ne viennent pas tous de la MRC en question, bien des employés proviennent de Lévis et même de Québec. Ça va devenir difficile pour eux de faire ce voyagement si je regarde tout les commentaires qui se dit ici et de ce qu’on comprend par restez chez-vous. Et bien des gens co-voiture à plusieurs pour éviter les frais si ils sont tous du même secteur à aller au même endroit. Et comme l’usine n’est pas de première… Read more »

Sophie
Invité

Franchement las Y as vrmt du monde pas trop intelligent….avec toute ces questions las….comme…je suis pauvre faut maille su Costco…faut aller maxi…s.c…etc criss aller au IGA pour un petit boutte sa vs feras pas mourir…mais le COVID OUI LUI,!! ALORS RESTER CHEZ VS!!! PI LAISSER FAIRE VOS QUESTION INNOCENTES

Nataly
Invité
Nataly

Pour combien de temps ??

Carole Veilleux
Invité
Carole Veilleux

Avez-vous une idée ( une date ) quand ses frontières seront ouvertes ?
Merci 😊

Claude
Invité
Claude

Je suis à St-Charles en télétravail sans jamais sortir et j’aimerais accueillir pour quelques semaines ou quelques mois selon l’évolution de la situation ma mère qui demeure seule à Lévis et qui a plus de 70 ans afin d’en prendre soin. Quel est le moyen sans avoir de problèmes, s’il y a un moyen évidemment ?