Etchemins: un projet pilote pour récupérer la tubulure

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Etchemins: un projet pilote pour récupérer la tubulure
La récupération de la tubulure acéricole est le fer de lance de l'entreprise Environek installée à Saint-Malachie. (Photo : Archives)

ENVIRONNEMENT. La MRC des Etchemins pilotera à son tour un projet visant à récupérer les tubulures d’érablières, une initiative un peu à l’image de la MRC de Bellechasse qui pilote une démarche similaire depuis 2017.

Celui-ci sera mis en place sous peu dans les écocentres de Sainte-Justine et Saint-Prosper dans le but de rejoindre les producteurs acéricoles de l’ensemble de la MRC, explique le préfet de la MRC, Richard Couët. «Tous les élus ont embarqué là-dedans. Les acériculteurs changent régulièrement leurs équipements et on veut leur dire que nous allons la ramasser sans frais.»

Une entente d’approvisionnement a été conclue avec Environek Récupération et transformation à Saint-Malachie afin que les tubulures amassées puissent être redirigées vers ce centre de récupération.

Les municipalités de Sainte-Justine et Saint-Prosper, qui recevront lesdites tubulures, doivent préparer leurs sites d’entreposage en conséquence et assumeront les frais qui y sont rattachés, sauf qu’un montant de 1 500 $ par municipalité est prévu, à même le budget annuel de la MRC.

Les tubulures acceptées devront être dépourvues de broches, collets ou toutes autres pièces métalliques. Il n’est toutefois pas nécessaire de retirer les raccords et les chalumeaux de la tubulure.

Un bilan de la démarche sera produit après la première année afin d’en évaluer les retombées et ajuster, s’il y a lieu, la façon de faire ou les moyens utilisés.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
yves tapp Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
yves tapp
Invité
yves tapp

C’est une très bel initiative. Beaucoup de gens a service Québec ne travail pas! Au vendre cette tubulure en Ontario nous devrions être en mesure de créer nos projet. Il suffirait de la meilleur idée qui serai bénéfique pour le Québec. Uni ensemble nous reconstruire notre économie.