Cinq cas confirmés dans Les Etchemins

SANTÉ. Le nombre de cas confirmés à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches a été revu à la baisse et est maintenant de 387 selon une nouvelle répartition par MRC, indique le CISSS Chaudière-Appalaches. Seule différence dans le tableau quotidien diffusé par le CISSS, la décimale avant le chiffre 5 a maintenant disparu pour la région des Etchemins.

La MRC de Bellechasse compte toujours 18 cas au cumulatif, même avec la nouvelle répartition. À l’inverse, 250 personnes sont maintenant rétablies depuis le début de la pandémie. Sept personnes sont hospitalisées, toutes en soins intensifs en Chaudière-Appalaches et la région compte toujours sept décès.

Portrait des cas confirmés en Chaudière-Appalaches:

Un déconfinement des personnes âgées pour bientôt ?

Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, s’est dit d’accord avec l’évaluation d’un déconfinement pour les 70 ans et plus qui sont en bonne santé dans les zones «froides», soit les endroits où il y a moins de cas de la COVID-19, à l’image de la région Chaudière-Appalaches. Il est cependant trop tôt pour le faire à son avis.

Il a également précisé que plus de 14000 tests par jour s’effectueront la semaine prochaine. Un dépistage massif qui est une condition à la réussite du déconfinement.

Conscient de l’inquiétude que le déconfinement suscite à Montréal, François Legault a rappelé que l’ouverture des commerces est prévue pour le 11 mai et le 19 mai pour les écoles. «Le go va être donné seulement si toutes les conditions sont remplies avant ces dates-là», souligne-t-il.

Déficit record de 252 milliards anticipé au Canada

Le directeur parlementaire du budget (DPB) au Canada a publié sa première analyse de scénario sur les chocs dus à la COVID-19. Le déficit budgétaire passerait à 252,1 milliards de dollars en 2020-2021 selon Yves Giroux.

Par rapport à la taille de l’économie canadienne, le déficit s’élèverait ainsi à 12,7 % en 2020-2021. En proportion de l’économie, le déficit budgétaire serait le plus important déficit jamais enregistré et dépasserait le record de 8 % du PIB observé en 1984-1985.

Face à ce constat, Justin Trudeau précise que le Canada avait la «santé fiscale» pour aider et qu’il a confiance à une reprise forte de l’économie après la pandémie.