Levée des limitations: une décision bien accueillie dans Bellechasse

TRANSPORT. La fin de la limitation des déplacements en Chaudière-Appalaches, prévue pour ce lundi 4 mai, est bien reçue par les principaux intervenants de la région.

Dans un premier temps, les membres du conseil d’administration de Développement Économique Bellechasse (DEB) se disent satisfaits, surtout qu’ils avaient fait parvenir une résolution en ce sens au gouvernement du Québec et à la direction de la santé publique Chaudière-Appalaches.

«Avec le plan de réouverture de différents secteurs économiques au cours du mois de mai, annoncé hier par le gouvernement du Québec, les entreprises manufacturières, commerces et services reprendront graduellement leurs activités tout en respectant les mesures de distanciation physique et les mesures sanitaires encore en vigueur», a indiqué le président de DEB, Stéphane Côté.

Accueillant lui aussi favorablement la nouvelle, le préfet de la MRC de Bellechasse, Clément Fillion, juge qu’il était opportun que cela se fasse, notamment avec la réouverture de certaines entreprises. «On souhaitait surtout limiter l’accès de l’extérieur à l’intérieur de notre territoire, car nous avons peu de cas chez nous. Les mesures étaient nécessaires et les citoyens ont respecté les directives, mais on voyait que ça commençait à bouillir un peu. Notre territoire est un peu particulier, étant limitrophe avec Lévis, pour Saint-Henri et Beaumont notamment, et parce que nous avons beaucoup de services entre les deux. »

Des limites toujours en vigueur

M. Fillion ajoute toutefois que des limitations sont toujours de mise. «Il faut comprendre que c’est l’accès au territoire qui est ouvert, mais que nous sommes toujours limités à ce qui est essentiel dans nos déplacements. Ce n’est pas un bar ouvert pour se rendre à Lévis y faire des sorties. Nous sommes encore en mesure de restriction, il ne faut pas l’oublier et surtout pas commencer à se promener partout.»

L’accès à plusieurs lieux demeure fermé dans la région, comme ici au Parc des Chutes d’Armagh

Rappelons que le ministère de la Sécurité publique et la Direction de la santé publique avaient annoncé que l’accès au territoire des MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet serait limité le 7 avril dernier. Depuis l’adoption de cette mesure, seul un nombre limité de personnes pouvaient accéder au territoire de la MRC de Bellechasse, mesure qui sera finalement levée lundi.

Clément Fillion est de ceux qui aimeraient voir les décisions modulées en fonction de la réalité des régions, mais convient aussi qu’il n’est pas simple de faire la part des choses. Il remarque toutefois que le gouvernement semble maintenant faire la différence entre les impacts de la Covid-19 à Montréal et ailleurs. «La problématique demeure la même. Dans Charlevoix, des gens s’inquiètent de la réouverture disant que les gens viennent de Montréal ou d’ailleurs et que ce sont ces visiteurs qui pourraient transporter le virus. Ouvrir uniquement pour les gens de chez-nous est une chose, mais comment on contrôle ça à la toute fin, ça devient difficile de mettre ça en pratique.»

Il espère recevoir le feu vert pour l’ouverture de certains attraits bientôt. «On ne pourra pas laisser tout fermé. On pourra rouvrir certaines choses, tout en ayant des mesures et des directives. Est-ce qu’on attendra un mois ou deux. Ce serait bien d’être informé avant qu’on puisse s’y préparer.»