Ligue de soccer Inter-Beauce: plus de 1 000 jeunes en attente

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Ligue de soccer Inter-Beauce: plus de 1 000 jeunes en attente
Les terrains de soccer seront-ils occupés cet été ? (Photo : La Voix du Sud - Archives)

SPORTS. La situation engendrée par la COVID-19 remet en question la tenue de bien des activités. Si certaines ont déjà été annulées pour l’été 2020, d’autres préfèrent patienter et de connaitre les recommandations du gouvernement. La Ligue de soccer-Inter-Beauce fait partie du nombre.

Le circuit est plutôt important dans la région puisqu’il permet à plus de 1 000 jeunes, garçons et filles, de pratiquer le soccer dans un modèle récréatif. La Ligue compte des équipes à Saint-Anselme (Griffons de Bellechasse), Saint-Charles, Saint-Damien (Bellechasse-Sud), Sainte-Marguerite, Scott, Saint-Bernard, Saint-Elzéar et Sainte-Marie.

Le président du circuit, Éric Savoie, a un discours qui est un peu à l’image de toutes les organisations n’ayant pas obtenu de feu vert formel pour une reprise des activités. «Nous avons eu quelques rencontres avec les responsables des équipes. C’est sûr que nous allons nous conformer aux recommandations gouvernementales.»

Il ajoute que différents scénarios sont prêts, soit pour une saison complète ou partielle. «On va se rallier aux directives qui nous seront données. S’il faut commencer en juillet, ce sera en juillet ou s’il faut commencer en août, on se fera quelques parties.»

À l’image de certains observateurs du milieu des loisirs, Éric Savoie remarque lui aussi que les activités récréatives ne font pas partie de celles touchées par les directives gouvernementales, sauf que les restrictions déjà imposées entrent en ligne de compte. «Nous sommes touchés par celles impliquant les rassemblements et la distance de deux mètres, alors c’est difficile de faire du soccer. Le message que l’on donne est que la journée où le gouvernement nous donnera la permission, nous allons tout mettre en œuvre pour que les jeunes puissent jouer. Le but de notre organisation est de faire bouger les jeunes.»

Les équipes du circuit sont composées de 7 à 11 joueurs par équipe, selon le niveau de compétition. La ligue n’a pas encore imaginé un modèle qui obligerait un nombre réduit de joueurs dans les équipes, ou sur le terrain au même moment. «Ça ne fait pas partie de nos scénarios pour l’instant. Le hockey mineur est en train de regarder cette possibilité, sauf que les activités sont intérieures. Dans notre cas, nous jouons dehors. Si la seule façon de faire jouer les jeunes est de réduire les équipes ou les effectifs, nous le ferons.»

Les inscriptions des différentes organisations du circuit sont tout de même déjà en cours. Éric Savoie remarque toutefois que celles-ci sont en baisse par rapport à l’an dernier, ce qui est normal dans le contexte actuel selon lui. «On comprend que des parents travaillent moins ou plus du tout. Aussi, plusieurs s’interrogent sur le type de loisirs qui sera possible cet été. On encourage tout de même les gens à inscrire leurs enfants dès que possible. Certaines organisations le font gratuitement, question d’avoir une idée du nombre de jeunes qui seront là une fois que nous pourrons commencer, et tout ça dès que possible.»

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Source link : https://www.lavoixdusud.com/2020/05/03/ligue-de-soccer-inter-beauce-plus-de-1-000-jeun… Author : Publish date : 2020-05-03 23:37:30 Copyright for syndicated content belongs to the linked Source. […]