Le Cégep de Lévis-Lauzon investit plus de 2 M$ pour de nouveaux laboratoires

Le Cégep de Lévis-Lauzon investira d’importantes sommes dans l’aménagement de nouveaux laboratoires adaptés pour le tout nouveau programme de Techniques de procédés industriels, qui commencera à l’automne 2020. Ce sont plus de 2 M$ qui seront injectés dans l’achat d’équipements, l’aménagement des nouveaux laboratoires et la réfection de locaux.

Les installations seront réalisées selon les normes industrielles afin que les étudiants évoluent dans un environnement semblable à ce qu’ils retrouveront sur le marché de l’emploi. Ils acquerront des techniques de travail conformes aux exigences des divers secteurs industriels, tels que les industries chimiques, électrochimiques, pharmaceutiques, biotechnologiques, minières, métallurgiques, papetières, pétrochimiques, etc. «Les futurs étudiants auront la chance d’évoluer dans un environnement inspirant en vue d’occuper des emplois très bien rémunérés dans une multitude de milieux industriels», affirme Guy Patterson, directeur des études.

Le programme de Techniques de procédés industriels

Le programme de Techniques de procédés industriels a été conçu afin de répondre à un besoin sur le marché de spécialistes de la transformation des matières premières et de synthèse. Les techniciens formés par le Cégep de Lévis-Lauzon participeront étroitement à la mise au point de méthodes de fabrication de produits du quotidien tels que le carburant, la colle, le plastique, la peinture, le détergent, le papier, le carton, les vaccins, etc. Ils auront aussi un important rôle dans le contrôle de la qualité des produits. La formation sera aussi orientée vers le développement durable et les procédés chimiques écoresponsables, alignés avec les divers objectifs gouvernementaux de réduction des gaz à effet de serre et la volonté des entreprises de réduire leur empreinte écologique.

Le Cégep de Lévis-Lauzon est le seul cégep de la région à offrir ce programme en plus d’être le seul au Québec à détenir toute l’expertise en génie chimique, mécanique, électrique et dans les techniques de chimie.