Sainte-Justine: la Ferme G.M. Lebel récompensée

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Sainte-Justine: la Ferme G.M. Lebel récompensée
Les résultats de la Ferme G.M. Lebel de Sainte-Justine sont excellents cette année. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE. La Ferme G.M. Lebel inc. de Sainte-Justine a terminé en troisième place du concours Lait’Xcellent 2019, qui récompense les producteurs de lait à l’échelle provinciale pour la qualité de leur lait.

Propriétée de Georges Lebel, sa conjointe Micheline Lavoie, et de leur fils Patrick depuis 1989, la Ferme G.M. Lebel avait remporté Lait’Xcellent d’or provincial à l’édition 2007. Depuis, l’entreprise s’est retrouvée à huit reprises parmi les cinquante premières au Québec dans le cadre de ce même concours.

Pour Patrick, la qualité du lait, «c’est d’abord et avant tout une question d’hygiène, de surveillance et de présence dans l’étable. Il essaie de voir à tout ce qui pourrait clocher et à garder propre non seulement les animaux et leur espace, mais aussi l’équipement et les installations», décrit le communiqué annonçant les résultats du concours.

La litière de ripe de bois y est gardée propre et changée si elle est humide afin que les animaux restent le plus au sec possible. Les propriétaires veillent aussi à maintenir la mammite le plus loin de l’étable. Le test de CMT est fait systématiquement à chaque vache nouvellement vêlée. Si une vache est infectée, elle est identifiée, isolée et traitée. L’horaire de traite est bien respecté. Le port des gants et les bains de trayons prétraites et post-traites sont toujours utilisés.

La Ferme Beaux-Prés de Saint-Vianney au Bas-St-Laurent, de même que la Ferme Martin et Renaud Boutin inc. de Saint-George ont remporté les deux premières places au concours.

Au Québec, comme au Canada, les producteurs sont soumis à des normes de qualité du lait strictes, avec notamment des exigences très sévères sur l’absence d’antibiotiques dans le lait et l’interdiction d’utiliser des hormones de croissance pour les animaux.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des