Le sud de Bellechasse maintient son camp de jour

LOISIRS. Le service de Camp de jour unifié des municipalités de Saint-Léon, Saint-Malachie, Saint-Damien, Buckland et Saint-Philémon sera maintenu cet été, même si aucun plan n’a encore été publié sur le sujet.

Par contre, plusieurs changements et mesures seront nécessaires dans la situation actuelle du COVID 19 dans le but d’assurer un bon service, mais surtout assurer la sécurité de l’équipe d’animation et des enfants.

Considérant la restriction du nombre d’usagers dans un autobus, il n’y aura pas de service de transport matin et soir pour les enfants. Les parents seront responsables du transport matin et le soir. Toutes les sorties de l’été sont annulées pour l’été.

Deux sites ont été ciblés pour rencontrer les mesures envisagées. Un sera à Saint-Damien et le deuxième possiblement à Saint-Léon. L’endroit physique n’est toutefois pas encore établi. Il y aura aussi deux sites de service de garde, aux mêmes endroits que le camp de jour.

Les mesures actuellement prises dans les écoles primaires seront certainement les mêmes lors du camp de jour unifié, tels que le respect de la distanciation de deux mètres, diminution jusqu’à 50 % du ratio enfant/ animateur, horaire pour minimiser les déplacements et regroupement dans un même lieu au même moment, entretien régulier pour assurer la salubrité des locaux, sensibilisation en matière d’hygiène, lavage fréquent et obligatoire des mains, contrôle des entrées à l’intérieur des lieux de camp de jour, horaire à respecter pour l’arrivée et la sortie des enfants, et autres.

L’interdiction des rassemblements, des grands jeux collectifs, favoriser les jeux individuels et à l’extérieur, réserver des locaux fixes ou espaces fixes pour chacun des groupes, activités sans matériel ou échange de matériel et surtout sans contact direct, respect des horaires pour les différents lieux, sont d’autres mesures prévues.

La période d’inscription dans ces municipalités a été reportée au 30 mai 2020.

Annulation à Saint-Michel et aide financière aux parents

Compte tenu des circonstances actuelles et des exigences sanitaires gouvernementales connues et à venir en raison de la pandémie, la municipalité de Saint-Michel choisi de son côté de procéder à l’annulation du camp de jour estival 2020.
En contrepartie, elle met sur pied une nouvelle mesure d’aide financière aux familles pour les enfants âgés de 5 à 12 ans seront inscrits dans un camp de jour supervisé hors de son territoire.

Le plan bientôt dévoilé ?

Le guide de relance du gouvernement du Québec serait bientôt dévoilé et prévoira un ratio d’encadrement très élevé pour les enfants en bas âge, pouvant aller jusqu’à un animateur pour quatre.

La directive recommandera un animateur pour quatre enfants de 3 à 4 ans, un pour cinq âgés de 5 à 6 ans, et un pour sept enfants de 7 à 8 ans. Pour les jeunes de 9 à 17, le ratio passe à un animateur pour 10. Le ratio est habituellement de un pour huit pour les 5 à 6 ans et de un pour 15 pour les 12 à 17 ans. Tous devront suivre une formation obligatoire sur les mesures entourant la COVID-19.

Il pourrait devenir problématique pour les municipalités qui craignent de ne pas pouvoir recruter suffisamment d’animateurs ou encore trouver des locaux suffisamment grands pour accueillir les enfants en respectant les règles de distanciation sociale.

Le guide parlera évidemment de toutes les mesures d’hygiène liées à la COVID comme le lavage des mains et la désinfection du matériel. Les regroupements sont aussi interdits. Le nombre maximal de participants par classe ou local est fixé à 15. Comme pour l’école, les parents ne peuvent entrer sur le site des camps.