La pratique du VTT et du motocross est maintenant permise

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
La pratique du VTT et du motocross est maintenant permise
La circulation des quads est maintenant permise (Photo : La Voix du Sud - Archives)

Le ministère des Transports (MTQ) a annoncé le 24 mai que la pratique du VTT et du motocross est permise à nouveau, sur tout le territoire québécois.

Pendant la pandémie de COVID-19, la santé et la sécurité des Québécois étant une priorité, il est essentiel que les amateurs de ces sports se conforment aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique, indique le MTQ.

Le gouvernement du Québec rappelle également l’importance de respecter les règles de sécurité et l’adoption de bons comportements, afin de réduire les risques d’accident sur les sentiers.

Soulagement

La Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) accueille cette nouvelle avec un grand soulagement. Au cours des dernières semaines, des discussions ont eu lieu entre la FQCQ et le MTQ afin de rouvrir les sentiers.

Le plan de déconfinement, proposé par l’organisme, comportait trois phases. En premier lieu, la FQCQ permettra la vérification de l’état des sentiers et infrastructures. En tout temps, les bénévoles, travailleurs et agents de sentiers devront respecter les mesures de distanciation sociale.

Ensuite, il sera nécessaire d’entreprendre les travaux d’urgence, ceci afin d’assurer la sécurité dans les sentiers avant leur ouverture. La troisième et dernière phase comprend la mise de place des nouvelles normes de circulation.

«Afin de soutenir les clubs et utilisateurs à respecter les directives imposées, un guide complet, avec un lien pour des affiches et une carte provinciale, sera envoyé aux clubs par la FQCQ. Pour que la réouverture soit un succès, tout en respectant les mesures de distanciation sociale pour les mois à venir, il sera primordial de faire preuve de patience et solidarité pour laisser le temps aux clubs d’organiser la mise à niveau des sentiers, nécessaire à notre sécurité à tous», dit Réjean Blouin, président du FQCQ.

Longue attente

Ghislain Fortier, président du Club des Aventuriers tout-terrain de la Beauce, confirme que ses membres avaient hâte de retourner sur les sentiers.

«On nous posait beaucoup de questions. Il a fallu annuler une grande randonnée le 16 mai. La période de dégel est finie et nous sommes prêts à arranger les sentiers», explique celui-ci.

Jean-Pierre Fortier, président du Club quad Bellechasse, ne comprenait pas la lenteur du gouvernement dans ce dossier. «Les motos avaient le droit de circuler sur les routes, mais pas les VTT sur les sentiers. On porte des gants, des casques et on garde nos distances», rappelle-t-il.

Précisons que les relais restent fermés jusqu’à nouvel ordre, afin d’éviter les rassemblements. Pour plus de renseignements et la liste de tous les clubs au Québec, dont ceux basés en Chaudière-Appalaches, visitez le fqcq.qc.ca.

* Avec la collaboration de Stéphane Lévesque – Initiative du journalisme local

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des