Bellechasse-Etchemins: l’aide aux entreprises part rapidement

AFFAIRES. Des entreprises de la région ont commencé à bénéficier des aides gouvernementales annoncées pour assurer leur relance ou leur maintien, malgré la pandémie.

Dans Bellechasse, la MRC a confié un mandat à Développement économique Bellechasse (DEB) pour l’étude des dossiers et la distribution des sommes accordées par Québec sur le sujet. La MRC des Etchemins a, de son côté, donné ce mandat à son comité administratif auquel un consultant externe a été greffé.

Dans Bellechasse, l’aide correspond surtout aux entreprises de petite et moyenne envergure. Les demandes couvrent l’ensemble du territoire et plusieurs secteurs d’activité, notamment le tourisme, les services aux entreprises et aux particuliers, les soins personnels, l’agroalimentaire, les loisirs, la construction et l’hébergement, indique DEB.

Dans les Etchemins, le commerce de détail, foresterie, conditionnement physique, fabrication et hébergement touristique sont les principaux secteurs d’activité rejoints, indique le préfet de la MRC, Richard Couët.

Si dans Bellechasse, le programme de Québec semble très populaire auprès des entreprises, ce n’est pas le cas dans la MRC des Etchemins qui a encore une bonne somme de disponible. «Chez-nous, 24 dossiers ont été acceptés sur les 33 demandes présentées. Avec une rencontre seulement, nous avions déjà 57 % du montant qui nous avait été alloué qui avait été distribué, indique Alain Vallières de DEB. $. Les montants excèdent les montants disponibles, sauf que des demandes seront adressées au gouvernement du Québec pour pouvoir excéder, si possible, les barèmes fixés au départ. Il va aussi falloir soutenir, surtout si les revenus ne sont pas à la hauteur au cours de l’été.»

À la MRC des Etchemins, sur 13 demandes reçues, 9 ont été approuvées pour une somme d’environ 200 000 $ sur le montant global de 415 000 $ prévus au départ. «Nous n’avons pas eu beaucoup de demandes. Il est vrai que nous voulions couvrir surtout les commerces de proximité dans nos villages. Il n’y a pas de gros noms là-dedans. On voulait couvrir les petits qui ne pouvaient pas aller ailleurs pour obtenir de l’aide», indique Richard Couët.

Il ajoute avoir l’intention d’utiliser les sommes toujours disponibles, estimant que plusieurs n’ont possiblement pas encore évalué la pertinence de présenter une demande. «Il nous reste un montant et on se doit de l’utiliser. Certaines personnes n’y pensent peut-être pas, ou peut-être ne sont-ils pas prêts à faire leur demande s’ils n’ont pas encore obtenu le feu vert ou encore s’ils ne sont pas encore en opération.»

Dans les deux cas, les MRC de Bellechasse et Etchemins ont redirigé plusieurs demandes vers l’aide fédérale en raison des avantages qu’elle propose. «Quand les entreprises sont admissibles à l’aide fédérale, nous leur conseillons de débuter par cette voie, puisque le programme fédéral est à 0 %. Nous complétons par la suite lorsque les besoins le justifient», précise Alain Vallières.