Chiens dangereux: Beaumont montre les dents

ANIMAL. Un résident de Beaumont a récemment perdu la garde de ses deux chiens, ceux-ci ayant été jugés dangereux. Les deux chiens avaient attaqué un autre chien et blessé une dame le 6 avril dernier.

L’événement s’est produit en fin de journée alors qu’un couple décide de prendre une marche avec leur chien, celui-ci étant en laisse, une activité que le couple pratique régulièrement. Sur le chemin du retour, le couple aperçoit deux chiens qui se dirigeaient vers eux dans une démarche de prédation, pour finalement attaquer le chien du couple. L’homme a réussi au bout de quelques minutes à libérer son propre chien de ses agresseurs, sauf que l’un d’eux s’est ensuite dirigé vers la dame le blessant gravement à un mollet.

Les blessures subi par la victime ont laissé d’importantes cicatrices.

Directeur général de la municipalité de Beaumont, Carl Pelletier a naturellement été mis aux faits de l’événement. «Une nouvelle règlementation sur les chiens dangereux est en vigueur depuis le 3 mars dernier. Celle-ci oblige les vétérinaires qui constatent une morsure de chien dangereux à communiquer avec les autorités locales. C’est comme ça que je l’ai appris.»

Les démarches nécessaires ont alors été entreprises par la municipalité pour obliger le maître des chiens à prendre certaines dispositions. «Le propriétaire devait se conformer à un avis de la municipalité l’obligeant d’abord à se rendre chez un vétérinaire pour que les chiens subissent un examen sur la dangerosité. Un mandat de perquisition a ensuite été délivré pour permettre à la municipalité de saisir les chiens. Ils ont été amenés à la fourrière pour y être détenus.»

M. Pelletier explique que les deux bêtes ont ensuite été examinées par un vétérinaire et un spécialiste en comportement canin. Les deux chiens ont été déclarés potentiellement dangereux, dont un avec un risque de récidive très élevé à mortel.

Des mesures drastiques

Les fonctionnaires désignés par la municipalité ont récemment rendu leur décision qui comporte plusieurs éléments. L’euthanasie a donc été recommandée pour le plus dangereux des deux. L’autre animal devra être stérilisé, porter une micropuce, être toujours en laisse et devra porter une muselière en permanence.  Il a également été confié à une tierce personne.

Le conjoint de la victime s’est dit satisfait de la décision, estimant que la situation vécue par sa conjointe a, à tout le moins, été prise au sérieux. Il espère que l’événement rappellera aux autres localités de la région l’importance d’avoir une telle règlementation et de s’en inspirer.

Depuis le 3 mars dernier, tous les propriétaires de chiens au Québec doivent les enregistrer auprès de leur municipalité. Ceux qui causent des blessures par morsure seront signalés au gouvernement et les vétérinaires peuvent maintenant recommander de retirer à un propriétaire la garde de son animal.

La dame victime de l’attaque se porte maintenant beaucoup mieux, ayant toutefois eu des difficultés à se déplacer à la suite des soins qu’elle a dû recevoir. Si les cinq premières semaines de sa convalescence ont été plus difficiles, les deux dernières lui ont permis de recommencer à pratiquer certaines activités, dont la marche et le vélo.