Ouverture des piscines et moins de 50 cas en Chaudière-Appalaches

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Ouverture des piscines et moins de 50 cas en Chaudière-Appalaches
L'ouverture des piscines publiques est maintenant autorisée (Photo : Archives)

SANTÉ. Avec un seul nouveau cas au cours des 24 dernières heures et sept guérisons additionnelles, le nombre de personnes atteintes de la Covid-19 en Chaudière-Appalaches est maintenant de 49.

Le nouveau cas rapporté, dans la MRC Robert-Cliche, porte à 494 le nombre de cas confirmés dans la région. Cinq personnes demeurent hospitalisées, dont deux aux soins intensifs en Chaudière-Appalaches et 437 personnes sont maintenant rétablies. Le nombre de décès est toujours de huit.

Les plus récentes données sur l’évolution du virus au Québec font état de 419 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 50 651.

Durant cette même période, 76 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 4 439, tandis que le nombre d’hospitalisations a diminué de 68 pour atteindre un cumul de 1 197. Parmi celles-ci, 167 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 5.

Ouverture estivale des espaces publics extérieurs tels que les piscines

Alors que la province vient de franchir sa première canicule de la période estivale et que le mercure a chuté de plusieurs degrés, l’ouverture d’espaces publics extérieurs, tels que les piscines extérieures et les modules de jeux des parcs dont les jeux d’eau vient d’être autorisée pour toute la période estivale dans toutes les régions du Québec.

Cette mesure vise à offrir aux citoyens la possibilité de se rafraîchir, entre autres dans le contexte de chaleur accablante que vivent actuellement plusieurs régions du Québec, cite le communiqué de presse du gouvernement. Les lieux visés sont les piscines extérieures publiques, les pataugeoires extérieures publiques, les blocs sanitaires de ces installations ainsi que les modules de jeux situés dans les parcs publics. Les responsables d’installations publiques sont également invités à mettre en opération les abreuvoirs dans les lieux dont l’accès est autorisé. La population est invitée à apporter de l’eau dans des gourdes et à les remplir au besoin dans les abreuvoirs.

Bien que les dangers de contamination par la COVID-19 soient moindres à l’extérieur, cette ouverture est toutefois conditionnelle au respect des consignes gouvernementales concernant la distanciation physique ainsi que les mesures d’hygiène. Rappelons que dans un but préventif, les surfaces fréquemment touchées, par exemple les boutons poussoirs des abreuvoirs, devront être nettoyées régulièrement par le personnel responsable de ces espaces et les usagers devront avoir la possibilité de se laver facilement les mains avant et après chaque utilisation.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des