Rénovation du Complexe municipal de Saint-Nazaire

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Rénovation du Complexe municipal de Saint-Nazaire
La réfection du revêtement extérieur du bâtiment est commencée. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

MUNICIPAL. Les travaux de rénovation du Complexe municipal de Saint-Nazaire (ancien couvent) ont débuté au cours des derniers jours. La démarche comporte la réfection complète du revêtement extérieur du bâtiment incluant les portes et les fenêtres. De plus l’éclairage et le chauffage du bâtiment seront remplacés.

Cette mise à niveau est la plus importante depuis la construction du bâtiment en 1956-1957. Celui-ci sera dorénavant chauffé à l’électricité. Le coût net du projet est estimé à 637 734 $ et sera financé via une subvention du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM): 99 905 $, de même qu’un montant de la taxe d’essence Canada-Québec (TECQ): 417 651 $. Le financement municipal de 120 308 $ (18.8%) sera réparti sur une durée de 10 ans.

Le maire de la localité, Clément Fillion, indique que la municipalité a adopté un règlement d’emprunt de 720 000 $ et ce, même si la part nette à financer par la municipalité est de 120 308 $. «La municipalité doit payer à l’entrepreneur l’ensemble des coûts de rénovation à la fin des travaux prévus en août, soit environ 637 734 $. La subvention du programme «RECIM» ne sera versée qu’en début 2021 et celle du programme «TECQ» le sera sur une période 5 ans à compter de 2021. Les subventions, au fur et à mesure de leurs entrées, financeront la grande partie du prêt. Aucune taxe supplémentaire ne devrait être facturée aux contribuables pour le financement du remboursement de cet emprunt», a-t-il sommairement résumé.

Cette réfection du bâtiment était attendue depuis longtemps, sauf que la municipalité avait choisi en septembre dernier de patienter, les coûts étant jugés trop élevés. https://www.lavoixdusud.com/2019/09/20/une-refection-trop-onereuse-a-saint-nazaire/

Pendant la durée des travaux, qui doivent s’étendre sur une période de cinq à six semaines, le bureau municipal sera relocalisé au Centre communautaire de Saint-Nazaire, tandis que le bureau de poste sera accessible à l’ancien local de la Caisse Desjardins au 57, rue Principale. L’entrepreneur qui effectuera les travaux est Logis Beauce de Sainte-Marie.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des