LEVÉE PARTIELLE DE L’INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
LEVÉE PARTIELLE DE L’INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT
Feu de foyer extérieur (Photo : Stéphane Lévesque)

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué et du changement de saison dans plusieurs régions, la mesure est modifiée à compter du 30 mai à 13 h. À l’approche de l’été, avec la feuillaison des arbres et arbustes et l’apparition de la verdure, ainsi que l’augmentation des taux d’humidité relative, les risques associés aux feux à ciel ouvert diminuent dans plusieurs régions, ce qui permet au MFFP de lever une partie de l’interdiction qui est en vigueur depuis la mi-avril.

Soulignons que cette interdiction de faire des feux à ciel ouvert permet également à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.

L’interdiction reste en vigueur dans les territoires qui présentent encore  des conditions printanières dans le parterre forestier. Les secteurs maintenant visés par cette mesure correspondent aux MRC et territoires suivants :

CHAUDIÈRE-APPALACHES : L’Islet (17), Montmagny (18).

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des