Rivière-Ouelle: des pompiers bellechassois en renfort

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Rivière-Ouelle: des pompiers bellechassois en renfort
Des pompiers de Bellechasse ont eu chaud en allant prêter main forte à leurs collègues. (Photo : gracieuseté)

INCENDIE. Une dizaine de pompiers bellechassois ont répondu à une invitation de la Sécurité civile et se sont rendus à Rivière-Ouelle en début de semaine prêter main forte à leurs collègues sur le terrain.

Les sapeurs bellechassois, des services de Saint-Raphaël, La Durantaye, Saint-Vallier et Saint-Philémon se sont rendus sur place lundi combattre les feux qui sévissent dans des tourbières du secteur. «Nous sommes allés faire un 12 heures sur place et nous sommes revenus pour pouvoir se reposer et renouveler notre matériel, au cas où nous devions retourner. On pensait avoir beaucoup de matériel, mais tout a servi», explique le directeur incendie de Saint-Raphaël Claude Morin. «C’est une tourbière, alors le feu peut couver sous la surface à bien des endroits et pendant un certain temps. Le feu est contenu, mais non contrôlé.»

Cinq membres des brigades de Saint-Damien et Buckland étaient à Rivière-Ouelle mardi

Il ajoute que si la demande était soumise, que d’autres hommes pourraient lever la main, sauf que la tâche est très difficile. «C’est très éprouvant physiquement, car on ne peut se rendre physiquement sur place avec les camions. Il faut déployer des boyaux sur une bonne longueur et on se déplace dans la boue, ce qui est aussi très difficile.»

Mardi, c’était au tour des brigades de Saint-Damien et Buckland de dépêcher du personnel et un camion-citerne.

D’autres équipes pourraient se rendre sur place au cours des prochains jours au besoin, sauf que l’arrivée du congé de la Fête Nationale incite les pompiers de la région à demeurer à proximité. «Il y a une interdiction de faire des feux à ciel ouvert sur tout le territoire, mais certains ne peuvent se retenir, alors on préfère rester à proximité, au cas où.»

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des