L’apicultrice Claude Dufour, récipiendaire d’un fonds de recherche

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
L’apicultrice Claude Dufour, récipiendaire d’un fonds de recherche
Claude Dufour est une véritable passionnée des abeilles. (Photo : La Voix du Sud - Archives)

MIEL. L’apicultrice Claude Dufour, dont les ruchers se trouvent à Saint-Léon et Lac-Etchemin, fait partie des récipiendaires d’avril du concours Relève étoile Louis-Berlinguet des Fonds de recherche du Québec.

Étudiante à la maîtrise en biologie à l’Université Laval, Mme Dufour a été retenue en tant qu’étudiante-chercheuse grâce à une publication parue dans la revue PLOS One où elle traite de la pollinisation commerciale de bleuet à feuilles étroites et de celle de la canneberge. Elle a constaté sommairement que les colonies d’abeilles domestiques subissaient une importante diminution de leur développement en raison de différents facteurs.

«Pour être éligible, il faut d’abord continuer nos études dans un programme doctoral ou post doctoral et avoir au moins un article scientifique paru dans un journal scientifique», explique-t-elle.

Véritable passionnée des abeilles, elle convient s’intéresser au sujet à titre personnel, plutôt que personnellement. «On ne peut mettre ensemble tous les efforts que des études nécessitent et les revenus potentiels rattachés à cela. J’ai voulu approfondir mes connaissances sur l’abeille. Je savais qu’en allant en maîtrise, j’aurais accès aux meilleurs chercheurs sur les abeilles et sur la gestion des ruches en général.»

Mme Dufour est de celles et ceux qui ont vu des retombées positives lors de la pandémie. Elle espère naturellement que cet élan se poursuivra au cours de l’été. «Déjà en mars, les gens se sont mis à acheter en ligne de façon plus importante. L’intérêt des gens à acheter local est là. J’ai peur que ce soit un feu de paille, le naturel revenant au galop. Comme commerçant, on se doit d’être là et d’offrir notre produit, en plus de le faire connaitre», résume-t-elle.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des