Ouverture accrue des églises

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Ouverture accrue des églises
Les églises seront davantage accessibles au public dès ce week-end. (Photo : Archives)

MESSE. Un assouplissement des normes sanitaires permettra une ouverture plus large des églises de la région Le week-end prochain.

C’est ce qu’annoncent les trois paroisses de Bellechasse-Etchemins après avoir reçu un protocole plus souple du Diocèse de Québec. Celui-ci permettra de recevoir davantage de personnes à l’intérieur des églises pour des célébrations plus régulières. Au cours des deux dernières fins de semaine, des célébrations ont été présentées et ont permis de préparer et pratiquer avec près de 200 personnes, généralement des bénévoles des paroisses, le déroulement des célébrations sous le protocole sanitaire imposé.

«La fin de semaine prochaine sera la première vraie « ouverture » des messes à nos paroissiens. Nous avons eu deux fins de semaine de « pratique » à nombre limité avec nos bénévoles et à partir de cette semaine nous avons le droit d’ouvrir plus largement à ceux qui se présentent», indique l’abbé Thomas Malenfant.

Il ajoute que la limite d’assistance est désormais calculée en fonction de la grandeur du bâtiment. Par exemple, une église pouvant normalement accueillir 1 000 personnes pourrait sans problème en accueillir environ 200 tout en respectant la distance de 2 mètres entre les maisonnées. Le nombre maximal de personnes pour une célébration sera déterminé à partir de maintenant par l’équipe locale en fonction des dimensions de l’édifice et de la disposition des bancs.

«Dans nos communautés, nous constatons que toutes nos églises sont suffisamment grandes pour accueillir en toutes circonstances toutes les personnes qui souhaitent célébrer avec nous», précise-t-il.

Il ajoute qu’un horaire des messes dominicales des quatre prochaines fins de semaine a été préparé. «L’horaire proposé tient compte, entre autres, de la disponibilité des équipes locales, de la disponibilité de nos prêtres collaborateurs, de la grandeur estimée des assemblées et de la nécessité sanitaire d’espacer dans le temps nos célébrations dans une même bâtisse. Les consignes sanitaires de base demeurent», ajoute-t-il.

Funérailles et baptêmes

Près d’une cinquantaine de familles endeuillées de nos paroisses attendent depuis plusieurs semaines de pouvoir célébrer les funérailles de leur proche. Avec la possibilité nouvelle d’accueillir ces familles, nous les contacterons dans les prochaines semaines pour convenir avec elles d’un moment opportun pour célébrer les funérailles. Les familles endeuillées peuvent également communiquer avec leur paroisse

-Sainte-Kateri-Tekakwitha : +1(418) 625-3381, ext. 400

-Sacré-Coeur-de-Jésus-en-Bellechasse : +1(418) 883-3321, ext. 400

-Saint-Benoît-de-Bellechasse : +1(418) 887-3942, ext. 112

Le déconfinement des baptêmes s’amorcera aussi progressivement au cours du mois d’août en commençant par les familles dont la date de baptême aux mois de mars, avril et mai a été reportée lors du confinement.

Voici une liste des prochaines célébrations des paroisses. Ces informations sont fournies ici à titre indicatif seulement et sont sujettes à changement sans préavis.

Samedi, 11 juillet 16 h 00

-Saint-Malachie

-Saint-Léon

-Saint-Magloire

-Saint-Gervais

-Honfleur

Dimanche, 12 juillet 10 h 00

-Saint-Damien

-Sainte-Germaine

-Beaumont

-Saint-Anselme

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des