La sécurité déficiente sur le lac Etchemin

LAC-ETCHEMIN. Préoccupés par rapport à la sécurité sur le lac Etchemin, le maire de Lac-Etchemin, Camil Turmel, et le président de l’Association de protection du lac Etchemin (APLE), Dany Bouchard, lancent un appel au respect de l’éthique et annoncent une série de mesures à l’approche des vacances de la construction.

Les deux hommes identifient plusieurs facteurs venant expliquer les constats des dernières semaines. «Le déclencheur de tout ça fut les journées du 20 juin et du 4 juillet, où on a remarqué un achalandage hors de l’ordinaire, des manœuvres questionnables de la part de plusieurs plaisanciers sur le lac, une augmentation appréciable du nombre d’embarcations, leurs dimensions, la force des moteurs, et la présence accrue de motomarines», indique le maire Turmel.

Sur l’augmentation des embarcations, M. Turmel remarque diverses raisons, notamment le fait que plusieurs riverains du lac ont ajouté une deuxième et même une troisième embarcation à leur propriété. «Ce n’était pas le cas il y a deux ou trois ans. Des gens ont trouvé une niche chez des riverains qui eux, sont énormément sollicités cette année.»

Le maire Turmel parle même d’une demi-douzaine de transactions de propriétés aux abords du lac depuis deux semaines. «Souvent, les personnes qui vendent n’ont pas d’embarcation. Les nouveaux propriétaires en ajoutent un, parfois deux et même trois. Il faut aussi ajouter les maisons de touristes, de type AIRBNB, c’est un nouveau phénomène et ça fait maintenant aussi partie de l’équation.»

Le Club Nautique connait également un achalandage à la hausse, observe Dany Bouchard, aussi président de l’organisme, en plus de son rôle à l’APLE. «Nous avons le même nombre de saisonniers, sauf que des gens ne se présentaient pas souvent. Cet été, ils se présentent, car c’est contingenté. Il arrive qu’ils se présentent ensemble aussi.»

M. Bouchard ajoute que ses inquiétudes sont les mêmes que la municipalité, ajoutant qu’il y a possiblement trop d’embarcations sur le lac parfois. «On s’en rend compte cette année, car les gens sortent en même temps. Ce n’est même pas plaisant de naviguer sur le lac par moment, car il faut toujours se méfier de ce qu’il y a autour de nous. Il faut que tout le monde fasse sa part. Il y a un enjeu de sécurité et aussi de santé du lac. Comme riverain, on n’a beau planter et planter, mais il faudra être vigilants et protéger davantage nos berges.»

Surveillance et contrôle

Le maire Turmel indique qu’une surveillance plus accrue sera effectuée au cours des prochaines semaines pour assurer un meilleur contrôle de l’accès au lac, notamment du côté du Club Nautique. «On a eu l’impression que l’accès était assez libre. Des mesures seront en place dès ce samedi matin pour un meilleur contrôle.»

Le secteur de l’Éco-Parc fera également l’objet de mesures pour augmenter la sécurité entre les plaisanciers. «Les embarcations sont de plus en plus imposantes, ce qui fait qu’il faut que tu sois alerte constamment. Il y a beaucoup de locations à l’Éco-Parc et on a vu des gens ayant loué des choses être dans des positions dangereuses. Les motomarines et grosses embarcations qui circulent dans ce secteur rendent les choses périlleuses.»

La santé du lac est aussi un enjeu à cet endroit pour la municipalité. «Les wakeboards qui font des vagues jusqu’à 15 pieds dans le fond provoquent de l’érosion sur les rives et viennent brasser les sédiments. On le voit par la couleur de l’eau et on peut sentir des odeurs de poisson. Ces gens-là devraient choisir un autre endroit plus profond.»

Dany Bouchard ajoute que tous ces irritants rendent moins attractif le commerce de l’Éco-Parc. «Il y a beaucoup de locations de kayaks, de pédalos et autres, et ce n’est pas très intéressant d’être sur le lac par moment. C’est peu profond à cet endroit et le lac n’est pas très large non plus. C’est aussi une zone où la limite suggérée est de 10 km/h et ce n’est pas tout le monde qui respecte ça. On se doit d’en tenir compte.»

Ainsi, agents de sécurité, présence policière accrue et sensibilisation auprès des plaisanciers font partie des mesures qui seront effectives dès le prochain week-end. «Les policiers ne seront plus à l’étape de l’avertissement. Il y aura des constats d’infraction de remis à celles et ceux qui abusent», confirme le maire Turmel.

Il ajoute que des démarches politiques sont aussi en marche auprès du gouvernement fédéral dans le but d’obtenir des pouvoirs additionnels et des responsabilités au niveau local pour assurer une meilleure prévention sur le lac. «On est capable comme conseil municipal, avec l’APLE, de jouer ce rôle. Ce sont des démarches trop longues. Les gens du lac Pierre-Paul à Saint-Nérée ont fini par l’obtenir, mais cela a pris quatre ans. C’est trop long, et on veut que ça bouge.»

Globalement, Camil Turmel demande le respect du code d’éthique chez les plaisanciers et des mesures qui sont en place. Il y en aura d’autres d’imposées. «On veut éviter qu’un accident malheureux se produise. On est rendu pratiquement à 40 noyades depuis le début de l’été au Québec, c’est énorme. Plusieurs sont associées à de l’imprudence sur les plans d’eau.»

Au Club Nautique, Dany Bouchard confirme que des améliorations sont en chantier à cet endroit. Si l’accès au lac est facilité, il estime qu’il sera surtout plus facile d’assurer un meilleur contrôle. «Il y a maintenant une barrière d’installée et nous sommes en rodage. Les améliorations se feront en étape. La circulation fera aussi l’objet d’une attention particulière.»

Quelques consignes maintenant en vigueur

-Respect de la limite de vitesse de 10 km/h à 60 mètres de la rive

-Lavage de l’embarcation avant la mise à l’eau

-Les activités nautiques générant des vagues doivent se faire à 120 mètres du rivage

-Repérer les bouées de vitesse

-Détenir les permis et respecter les règles

-Faire preuve de civisme et de respect envers les autres