Le Marché fermier des Etchemins atteint son objectif

AGRICULTURE. Avec plus de 300 visiteurs le 22 août à Saint-Prosper et autant deux semaines plus tard à Lac-Etchemin, le nouveau Marché fermier des Etchemins a connu un succès de participation autant chez les producteurs de la région qu’auprès du public.

Le samedi 5 septembre, une vingtaine de producteurs offraient leurs produits au public lors de l’événement qui se tenait sur le stationnement du Centre jardin Horto-Verdi de Lac-Etchemin.

Présidente du comité organisateur du marché fermier, Andréanne St-Pierre a souligné que les personnes présentes pouvaient trouver de tout sur place, du pain à la viande en passant par les fruits et légumes, les fromages et produits fins.

«Le but du marché est de permettre aux gens qui s’y rendent de trouver, sur place, tous les aliments leur permettant de préparer un repas complet», mentionne-t-elle en ajoutant que sa venue a également permis de démontrer que la MRC des Etchemins n’est pas un «désert alimentaire», comme plusieurs le prétendent.

«Ensemble, nous avons les ressources locales pour se nourrir, mais chacun doit y mettre du sien. On voulait un marché qui permette aux consommateurs de trouver tout ce dont ils ont besoin et qui permettait aux producteurs de vendre ou écouler leur marchandise. Nous sommes très heureux de la réponse de toutes les parties impliquées», ajoute-t-elle.

Le contact direct producteur-consommateur est un élément important de la démarche.

Soulignons que lors de l’événement du 22 août à Saint-Prosper, une dizaine de producteurs étaient présents au marché qui se déroulait sur les terrains du Village Beauceron (ancien Village des Défricheurs). Deux autres événements du genre devaient avoir lieu à Sainte-Sabine et Saint-Zacharie, mais ont été annulés en raison de la pandémie.

Rappelons que le comité du marché fermier des Etchemins est sous la responsabilité du Syndicat de l’UPA des Etchemins, qui avait aussi le mandat de créer celui-ci. Pour l’an prochain et les années à venir, les membres du comité fermier des Etchemins invitent les producteurs ou municipalités intéressées à accueillir l’activité à se manifester.

En parallèle au marché, les personnes à la recherche de produits frais peuvent aussi s’approvisionner dans le chariot mobile stationné chez Horto-Verdi, où l’entreprise Production du Plateau et d’autres producteurs laissent des produits en consignation. Ce chariot peut également se déplacer dans d’autres municipalités, sur demande.