Route 281 à Armagh: un réaménagement nécessaire selon la coroner

CIRCULATION. La coroner Denise McManiman recommande au ministère des Transports de sécuriser le tronçon problématique de la route 281, situé aux abords de l’intersection avec le 8e rang à Armagh.

Mme McManiman a publié son rapport faisant suite à l’accident ayant coûté la vie à Dyna Chamberland le 2 mars dernier. Cette dernière était entrée en collision avec un camion de livraison à cet endroit. Selon elle, une signalisation routière plus adéquate devrait être installée d’ici la réalisation de ces travaux pour prévenir les automobilistes circulant dans les deux directions qu’ils s’apprêtent à entrer dans une section de route dangereuse.

Selon le rapport, aucune trace d’alcool ou de drogues n’a été détectée par le laboratoire dans les échantillons prélevés sur la victime. L’utilisation de téléphones cellulaires par les conducteurs au moment des faits a aussi été écartée.

L’inspection des deux véhicules impliqués n’a pas permis de constater de faits marquants ayant pu provoquer la collision. L’entretien de la route ne serait pas en cause non plus, puisque des abrasifs avaient été versés sur la chaussée ce soir-là, explique sommairement la coroner. Le fait que la suggestion de circuler à 55 km/h dans ce secteur pour les automobilistes circulant en direction nord ne soit pas retenue par la plupart des automobilistes et camionneurs à cet endroit ne peut à lui seul expliquer l’accident selon Mme McManiman qui croit que le camion de livraison a pu être déporté dans la pente compte tenu des conditions difficiles le soir de l’accident.

Mme McManiman termine disant avoir discuté avec la direction régionale du ministère des Transports qui s’est montrée réceptive à effectuer des changements.

Une courbe dangereuse

Le maire d’Armagh, Sarto Roy, indique qu’une rencontre doit avoir lieu au cours des prochains jours sur le sujet, impliquant la direction régionale du ministère des Transports et la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance.

M. Roy espère voir des correctifs apportés à la circulation dans le secteur, mais avoue ne pas savoir lesquels doivent être privilégiés. «Il y a une usine d’un côté de la route et une résidence de l’autre. Si on veut apporter des correctifs, des choix devront être faits. C’est une courbe qui est dangereuse. La visibilité est difficile aussi pour les gens qui circulent vers le nord. On ne pourra pas changer le pont de place non plus. La coroner donne un appui au fait que le ministère doit regarder ce qui se passe là et c’est un bon début.»

Les problématiques à cet endroit ne datent pas d’hier, se rappelle le maire Roy. «À une certaine époque, il y avait beaucoup d’accident et il arrivait que ce soit la personne derrière le volant qui était en cause aussi. Élargir la route ou changer la configuration demandera bien des réflexions.»