Saint-Léon: la municipalité déménagera dans la Caisse populaire

MUNICIPAL. Fermé depuis novembre 2019 et transformé en centre automatisé, le bâtiment abritant le point de service de la Caisse Desjardins de Bellechasse, à Saint-Léon-de-Standon, aura un nouvel occupant d’ici la fin de l’année.

L’édifice est la propriété de la Municipalité de Saint-Léon depuis la fin du mois de juillet et le conseil municipal de l’endroit a opté d’y déménager ses bureaux qui sont situés sur la rue St-Pierre depuis une quarantaine d’années.

Le maire Bernard Morin a mentionné que la municipalité avait acquis le bâtiment, évalué à 233 500 $, pour la somme de 125 000 $. Cette somme comprend également l’ameublement qui s’y trouvait. Soulignons que le prix d’acquisition de la Caisse comprend tout l’ameublement et les équipements s’y trouvant, ce qui rendait la transaction plus attrayante pour la municipalité confirme le maire Morin qui ajoute que l’institution financière avait signé un bail de 5 ans, à raison de 5 000 $ par année, pour la location de l’espace réservé au guichet automatique. La municipalité mettra d’ailleurs à la disposition de la caisse un bureau permettant aux conseillers de l’institution financière de recevoir des clients ou membres, au besoin.

Les démarches auprès de Telus ont été entamées au cours de l’été afin que cette dernière puisse effectuer les branchements téléphoniques et internet dès que possible. Quelques réaménagements mineurs seront effectués avant le déménagement, notamment au sous-sol où sera aménagée la nouvelle salle du conseil.

À la municipalité, on souligne que les locaux de la caisse, beaucoup plus vastes que ceux de l’actuel bureau municipal, permettront de répondre plus adéquatement aux besoins du personnel municipal et des citoyens.

Les bureaux actuels de la municipalité seront réaménagés et mis à la disposition des organismes, cela tout à fait gratuitement. Quant à la salle communautaire adjacente, elle continuera d’être offerte en location aux citoyens, organisme et groupes intéressés.

Le directeur général Michel Lacasse a pour sa part indiqué que le conseil espérait, une fois le déménagement complété, mettre à la disposition de professionnels et autres certains bureaux situés dans l’ancien centre de services de la Caisse, ce qui lui permettrait d’aller chercher des revenus supplémentaires.

Autres bâtiments à vendre ou vendus

Outre le point de services de Saint-Léon, le directeur général de la Caisse de Bellechasse, Marc Bouchard, a pour sa part confirmé que l’édifice qui abritait le centre de services de Saint-Malachie, fermé depuis novembre dernier également, avait été vendu à un particulier et que des discussions pour la vente des édifices de Saint-Vallier, Saint-Michel et Armagh étaient en cours.

M. Bouchard a toutefois souligné qu’il ne commenterait pas davantage la situation afin de respecter la confidentialité des négociations en cours avec les acheteurs potentiels. Rappelons qu’il n’y a plus d’activité au point de service de Saint-Vallier, alors que les deux autres ont été transformés en centres automatisés.