INSONORISATION : LES PIÈGES À ÉVITER

Que l’on ait emménagé depuis peu dans un nouveau condo ou que l’on soit sur le point d’en faire l’acquisition, il est essentiel de corriger tous les irritants et de veiller à ce que tout dans la bâtisse transmette une certaine quiétude. Parmi les principaux irritants qui agacent bien des gens rapidement, le manque d’insonorisation. Entendre les bruits de son voisin comme si ce dernier était dans la pièce, c’est inadmissible! Ainsi, voici les pièges à éviter lors de la mise en œuvre de l’insonorisation d’un condo ou de tout autre logement. Mais, voyons tout d’abord ce que signifie une insonorisation.

 

Qu’est-ce que l’insonorisation?

C’est un procédé qui consiste à isoler différentes parties problématiques du logement, aux prises avec un problème de bruit, en coupant le son extérieur. Le tout, réalisé avec un isolant, contribue au bon maintien de la tranquillité d’esprit et de la quiétude. Il existe deux types d’insonorisation. Le premier, l’isolant acoustique, vise à éliminer complètement tout bruit qui pourrait se propager hors de la pièce, dans l’appartement du voisin, par exemple. L’autre, l’isolant phonique, a pour but d’éliminer davantage les bruits de voix audibles alentour.

 

L’insonorisation, en raison de sa complexité, de ses techniques d’installation et des connaissances requises dans le domaine, est généralement effectuée par un professionnel en la matière. Dans le cas où l’on souhaiterait procéder à l’installation d’un isolant phonique et acoustique, quels sont les pièges à éviter?

 

Pièges à éviter

Voici les erreurs et les pièges les plus fréquents qui surviennent avant une insonorisation de condo :

 

  • Premièrement, il faut avoir en tête que le bruit (de la télévision ou de la radio) n’est pas perçu de la même façon par tout le monde. Certaines personnes seront plus sensibles aux bruits de voix, tandis que d’autres n’y prêteront guère attention. ll faut en tenir compte, puisqu’avant et après les travaux, un acousticien est appelé à mesurer le son qui arrive dans le logement. Les travaux pourraient malheureusement devoir être recommencés, dû à une mauvaise sélection de matériaux.
  • Avant de se rendre chez un professionnel en insonorisation de condo, il vaut mieux connaître l’épaisseur de la dalle de béton, le nombre de feuilles de gypse situées dans le mur et/ou le plafond, ainsi que le type d’isolant thermique. Autrement, l’isolant phonique installé pourrait ne pas réellement nous satisfaire. Il est plus judicieux de donner beaucoup de détails!
  • Avant d’acheter un condo, il ne faut pas faire l’erreur d’omettre la question de l’insonorisation! Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander des résultats d’un test d’un acousticien, ainsi que le nom des matériaux utilisés dans la structure du bâtiment.

 

Un autre piège à éviter? Ne pas contacter des experts en insonorisation de condo!

 

Les pros de l’insonorisation!

Rien n’est plus désagréable, dans un condominium, que d’entendre tout le bruit du voisin d’à-côté! Que l’on déguste un repas en amoureux ou que l’on souhaite simplement relaxer lors de ses temps libres, a-t-on vraiment le goût d’entendre de la musique trop forte, des conversations téléphoniques ou les pleurs d’un enfant? En étant aux prises avec un problème d’insonorisation de condo, il est essentiel de faire affaire avec des professionnels en la matière. Ils pourront guider leur client et les orienter vers le meilleur choix, pour pouvoir profiter du silence!