Nouveau partenariat entre La Voix du Sud et la Ligue Appalache

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Nouveau partenariat entre La Voix du Sud et la Ligue Appalache
La directrice générale de La Voix du Sud, Caroline Gilbert, ainsi que le président de la Ligue Appalache – La Voix du Sud, Pascal Gonthier, se réjouissent du nouveau partenariat entre les deux parties. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

HOCKEY. Plus ancien circuit de hockey olympique dans la région, la Ligue Appalache amorcera en octobre prochain une nouvelle saison, si bien sûr la situation actuelle prévaut.

Désireuse de faire connaître davantage ce circuit qui tient ses activités à l’aréna de Saint-Damien, le journal La Voix du Sud est heureux de s’associer à la Ligue Appalache dans le cadre d’un nouveau partenariat entre les deux parties.

La Ligue Appalache – La Voix du Sud comptera assurément six formations, les équipes de Saint-Charles, Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Lazare, Saint-Damien et Buckland ayant confirmé leur présence en 2020-2021. Le président Pascal Gonthier n’écarte pas la possibilité qu’une 7e équipe s’ajoute au groupe, des confirmations en ce sens étant attendues dans les prochains jours.

« La Ligue Appalache offre un excellent calibre de jeu. Chaque année, on y retrouve autant des joueurs évoluant dans le hockey senior que dans le junior AA. C’est l’endroit où les jeunes qui ne souhaitent pas poursuivre dans le hockey senior vont se retrouver une fois leur séjour dans le hockey mineur terminé », indique M. Gonthier.

L’an passé, Saint-Anselme avait remporté le championnat de la saison régulière, mais en raison de la pandémie, les séries ont été interrompues après le premier match de la finale qui opposait ces derniers à Sainte-Claire. Saint-Anselme avait remporté le premier duel. « On voulait ouvrir l’aréna un peu plus tôt pour permettre de compléter cette finale, mais comme nous n’avons toujours pas le droit de jouer à 5 contre 5, on devra attendre plus tard cette saison, quand ce sera permis, pour la compléter. On va ajouter des parties dans le calendrier de la saison pour cela », ajoute M. Gonthier.

Entre-temps, la Ligue Appalache offrira des rencontres à 3 contre 3. Comme chaque équipe n’aura le droit que d’habiller huit joueurs et un gardien afin de respecter les normes de la santé publique et la distanciation sociale de deux mètres sur le banc des joueurs, il a été décidé de diviser chaque équipe, qui compte normalement une quinzaine de joueurs, en deux groupes distincts.

Chaque concession aura donc une équipe A et une équipe B  qui, lors de chaque match au programme, disputera une rencontre de 30 minutes (trois périodes de 10 minutes chacune), contre un autre rival du circuit.

« Si un soir donné au calendrier, Saint-Damien doit affronter Buckland par exemple, l’équipe A de Saint-Damien jouera contre la formation A de Buckland. Une fois le match de 30 minutes terminé, les deux équipes B s’affronteront et, par la suite, le total de points amassé par les deux équipes permettra de déterminer le vainqueur », précise M. Gonthier qui ajoute que dès que ce sera possible, le calendrier avec cinq joueurs de chaque côté pourra reprendre.

« À ce moment, le circuit ajoutera des matches qui permettront officiellement de déterminer un champion des séries entre Saint-Anselme et Sainte-Claire pour l’année 2019-2020 », poursuit Pascal Gonthier qui ajoute que les matchs doubles à 3 contre 3 compteront au classement général et qu’en cas de verdict nul, le résultat restera ainsi puisque la ligue n’offre pas de période supplémentaire ou de fusillade en saison régulière.

Chaque équipe pourra tenir un camp d’entraînement et la saison débutera le premier week-end d’octobre. Il n’y a pas de parties hors-concours, sauf si les formations décidaient, entre elles, d’en tenir. « On essaie d’être créatifs et de permettre à tous ceux qui veulent jouer de le faire », ajoute le président qui invite les amateurs de hockey de la région à suivre les activités de la Ligue Appalache – La Voix du Sud dans les pages ainsi que sur le site internet du journal, ainsi que sur le site internet du circuit.

Les matchs à venir y seront également publicisés et chaque mois, l’identité des trois joueurs du mois La Voix du Sud y sera dévoilée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires