Chantal Guillemette élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Chantal Guillemette élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé
(Photo : Linkedin)

SANTÉ. Directrice du laboratoire de pharmacogénomique au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, Chantal Guillemette a récemment été élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé

Native de Saint-Damien, Dre Guillemette fait ainsi partie des 77 personnes sélectionnées cette année pour devenir membre de cette prestigieuse institution, qui souligne l’excellence en sciences de la santé au Canada.

Les travaux de Dre Guillemette sur la pharmacogénomique fonctionnelle du cancer ont récemment valu à son équipe de recherche un financement sur 7 ans de 3 276 900$ de la part des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

En collaboration avec des cliniciens et des chercheurs, non seulement au CHU de Québec-Université Laval, mais aussi à l’international, elle cherche à mieux comprendre comment certaines voies métaboliques liées à la fois aux hormones sexuelles, à certaines molécules oncogèniques et aux médicaments anticancéreux, sont impliquées dans la progression du cancer et dans la résistance à la thérapie.

Ces voies pourraient être ciblées pour permettre de prévenir ou de retarder l’évolution des cancers plus agressifs et pour rétablir la sensibilité à certains médicaments anticancéreux. Ces recherches permettront de mettre au point des stratégies plus efficaces pour identifier et traiter les patients atteints de cancer à haut risque et améliorer leur survie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires