Bellechasse obtient 90 places en garderie

ENFANCE. Québec lance un appel de projets pour la création 227 places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance dans la région de la Chaudière-Appalaches, dont 90 dans Bellechasse.

L’annonce survient dans le cadre d’un appel de projets à l’échelle de la province totalisant 4 359 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance. Les places seront réparties de la façon suivante entre les territoires de bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial de la région.

Nom du territoire de bureau coordonnateur                                    Total de places

MRC de Bellechasse                                                                                                      90

Lévis (Saint-Étienne, Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas)                                  32

MRC de Lotbinière                                                                                                       105

 

« Pour la première fois, notre gouvernement a élaboré un appel de projets qui vise précisément les régions avec les manques de places les plus criants. Nous avons des besoins importants dans la MRC de Bellechasse et c’est exactement ce à quoi cet appel de projets répond », indique la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance qui dit travailler sur ce dossier depuis plusieurs mois, consciente que des besoins importants sont rapportés dans plusieurs localités, particulièrement le long du littoral de Bellechasse.

Elle a tenu à préciser que le nombre de nouvelles places a  été établi en fonction des inscriptions issues du guichet unique d’accès aux services de garde, aussi appelé « La Place 0-5 ans ».

En parallèle de l’appel de projets annoncé aujourd’hui, 523 places subventionnées sont en développement sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Ces places ont été octroyées dans de précédents appels de projets dont le développement est présentement accéléré grâce au Plan d’accélération de l’accessibilité des places (PAAP) annoncé par le ministre de la Famille en février 2019.

Parmi les 4 359 places annoncées aujourd’hui, 2 500 nouvelles places subventionnées ont été annoncées dans le dernier budget 2019-2020 du gouvernement du Québec. Par ailleurs, 1 849 places ont été octroyées au cours des dernières années, mais n’ont pas été créées, soit parce qu’elles ont été retournées volontairement par les demandeurs ou parce qu’elles ont été récupérées par le Ministère.