Dévoilement de la visite virtuelle de l’église de Saint-Henri

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Dévoilement de la visite virtuelle de l’église de Saint-Henri
La visite virtuelle de l'église était dans les plans depuis un certain temps. (Photo : gracieuseté)

ÉGLISE. La visite virtuelle de l’église Saint-Henri est maintenant possible grâce à l’initiative Saint-Henri 3D qui permettra aux internautes de découvrir l’une des plus belles églises néogothiques du Québec.

Captée en photographies haute définition et reconstituée en trois dimensions à partir de maquettes offrant une vision intuitive sur 360 degrés, l’église Saint-Henri offrira une expérience immersive accessible à partir du portail (www.patrimoinereligieuxbellechasse.ca).

L’église de Saint-Henri

En plus d’offrir une vue insaisissable sur l’ensemble de l’architecture du bâtiment, sa décoration intérieure, son mobilier, ses œuvres d’art et plusieurs objets à caractère religieux, cette visite virtuelle comprendra une vingtaine de courts films documentaires racontant l’histoire du bâtiment et celle de la communauté. La réalisation du projet a nécessité un investissement de 10 000 $ dont 7 500 $ provient du ministère de la Culture et des Communications. Le reste du financement, soit 2 500 $, a été assuré par la MRC de Bellechasse.

Le laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) de l’Université Laval a offert une expertise et de l’équipement, puis la MRC de Bellechasse et la Fondation Béati se sont investis dans la coordination du projet.

Le dévoilement de Saint-Henri 3D s’est fait par visioconférence, jeudi dernier, en présence de dignitaires et de partenaires, mais aussi de l’ensemble des membres des quatorze comités de réflexion pour l’avenir des églises en Bellechasse. Le projet pourrait devenir le fer de lance des mesures régionales mises en place pour voir à la protection, à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine religieux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean-Pierre Buteau
Jean-Pierre Buteau
1 mois

C’est fascinant! Quelle beau lieu de culte toujours vivant aujourd’hui! Longue vie à l’Église et à la communauté de Saint-Henri!