Contes du Littoral: bilan positif pour l’édition virtuelle

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Contes du Littoral: bilan positif pour l’édition virtuelle
La 23e édition des Contes du Littoral en Bellechasse était présentée en mode virtuel, les 11, 12 et 13 septembre derniers. (Photo : gracieuseté – Alexandre Rhéaume)

CULTURE. Le comité organisateur du 23e festival des Contes du Littoral en Bellechasse, qui cette année se déroulait en mode virtuel en raison de la pandémie, trace un bilan plus que positif de cette expérience.

L’activité, qui se déroulait du 11 au 13 septembre, était offerte gratuitement au public et aux amateurs de contes et de légendes de la région. La décision d’offrir une version virtuelle du festival avait été prise en mai dernier et les personnes intéressées pouvaient se connecter par le biais de la page Facebook ou le compte YouTube de l’organisation.

Une des principales réussites de cette édition numérique fut celle de présenter, en visioconférence, le spectacle Le Coquillage à 48 classes de 12 écoles primaires sur le territoire de la MRC de Bellechasse. En tout, plus de 800 élèves de la maternelle à la 6e année, accompagnés de leurs enseignants, ont pu assister à la performance de Mélanie Demers et Liette Remon qui se produisaient sur la scène de la Maison de la culture de Bellechasse.

Le samedi soir, une centaine de personnes ont assisté, dans le confort de leur foyer, au spectacle du collectif de conteurs réunissant Arleen Thibault, Nicolas Godbout, Jocelyn Bérubé et Jean Fradette, qui se produisait en direct du Moulin de Beaumont. De plus, une vingtaine de personnes se sont rendues à l’église de Beaumont pour assister à cette soirée de conte présentée sur grand écran à cet endroit.

L’événement diffusé à la fois sur Facebook et sur YouTube a pu profiter d’un rayonnement qui dépasse largement le territoire régional, touchant des internautes disséminés à la grandeur du Québec, soulignent également les membres du comité organisateur.

Soulignons que cette 23e édition des Contes du Littoral en Bellechasse s’est terminée avec une performance de la conteuse Yolaine Carrier qui a attiré une cinquantaine d’internautes le dimanche matin.

La 24e édition des Contes du Littoral en Bellechasse devrait être de retour à l’automne 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires